Trois ans après l’avoir acquis, MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives a décidé de se départir de BCI Coordonnateurs d’avantages sociaux (BCI) au profit de Groupe Major. Le consolidateur a acquis le cabinet de tierce partie en administration de régimes collectifs (TPA) en juillet 2022. Ni MR Gestion de patrimoine, ni le cabinet de Louis-François Major n’avait alors ébruité la nouvelle, laquelle nous a été révélée de source confidentielle.
M. Major avait accepté d’en dévoiler les détails en entrevue avec le Portail de l’assurance, en septembre dernier. Le président de Groupe Major avait rappelé que le volume de primes dicte les règles du mouvement de consolidation en distribution d’assurance collective. Il avait ajouté miser sur ses outils numériques pour attirer des cabinets qui souhaitent vendre des activités comme celle de BCI. « Notre solution en guichet unique de tiers administrateur (TPA) et payeur (TPP) séduit les vendeurs et les clients », avait-il expliqué.
Offrir l’autoassurance
En entrevue avec le Portail de l’assurance, Alexandre Moïse, confondateur et président de MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives, a rejoint les propos de Louis-François Major sur les motifs de la vente. « C’est une industrie en profonde transformation. Il y a beaucoup d’accélération. BCI était mûr pour ce changement », estime le président de MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives. « En assurance collective, la technologie est devenue incontournable. Des joueurs comme des assurtechs se spécialisent en collectif. »
Alexandre Moïse a expliqué que cette transaction a permis à ses clients de bénéficier d’une plateforme pour s’autoassurer. « Nous étions rendus à un point de nous allier à un joueur majeur dans l’industrie pour pouvoir amener BCI à un autre niveau sur le volet technologique. Groupe Major a une équipe dédiée à sa propre technologie. Cela nous permettait de faire bénéficier nos clients d’un éventail de services beaucoup plus large, pas juste la solution TPA de BCI, mais aussi la solution de tierce partie payeur (TPP) en régimes collectifs. »
Histoire d’équipe
M. Moïse a toutefois tenu à préciser que cette décision s’est prise avec ses deux associés : Émilie Rousseau, cofondatrice, ainsi que Yan Tousignant-Lévesque. « C’est une histoire d’équipe et d’associés avec chacun leur champ d’expertise. »
Mme Rousseau agit en tant que responsable du développement des affaires auprès des gens d’affaires et propriétaires d’entreprises. Elle est aussi spécialiste des ventes croisées multiples et de la sollicitation. M. Tousignant-Lévesque est spécialiste et chef de la pratique en assurance collective et régime de retraite. Il est aussi spécialiste en développement des affaires dans cette gamme.
Affinités avec l’acheteur
Alexandre Moïse dit avoir été sollicité au fil du temps par d’autres joueurs qui souhaitaient acquérir BCI. Il apparaissait toutefois important aux trois associés de continuer l’aventure avec des gens qui partagent les mêmes valeurs, qui sont des acteurs francophones aussi implantés en Ontario, avec un modèle d’affaires qui les rejoigne. « Parfois, la consolidation arrive de la part d’assureurs ou de joueurs majeurs comme de gros consortiums. Je trouvais que nous pouvions faire des parallèles avec la gestion de patrimoine. Nous nous définissons avant tout comme des entrepreneurs en services financiers, et il était important de pouvoir continuer dans cette lignée », signale M. Moïse.
Il souligne aussi les affinités qu’il partage depuis longtemps avec Louis-François Major. « Je connaissais Louis-François avant BCI. Je savais qu’il prenait de plus en plus de place au Québec. C’est un entrepreneur comme nous. Nous partageons les mêmes valeurs et une confiance mutuelle. À la fin de 2020, nous avons vendu un important portefeuille de clients ontariens à Groupe Major, et la transition a été un succès immédiat. »
Le partenariat se poursuit
Solutions collectives demeure la machine de développement des affaires de MR Gestion de patrimoine, qui dessert uniquement des propriétaires d’entreprise. « Les propriétaires d’entreprises ont des besoins spécifiques, autant pour leur gestion à eux que pour les besoins de l’entreprise, que ce soit en régimes de retraite ou d’assurance collectifs, en programmes d’aide aux employés, en télémédecine ou dans les ressources humaines », énumère Alexandre Moïse.
Groupe major demeure un partenaire de premier plan pour MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives, ajoute-t-il. M. Moïse révèle en outre que MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives a l’exclusivité de pouvoir desservir la clientèle directe de Groupe Major, pour le volet gestion de patrimoine. Le Groupe Major dessert aussi d’autres courtiers en assurance collective.