Corporation Financière MR a acquis BCI, un agent général spécialisé en assurance collective de Cornwall en Ontario, qui lui permettra de maitriser sa destinée dans ce secteur d’affaires qui avait pris de l’envergure dans les dernières années.
Le 14 juin, Corporation Financière MR a renouvelé son entente de partenariat stratégique avec le Centre financier SFL Westmount, au terme d’un processus annuel qui implique entre autres l’analyse du plan d’affaires et de la collaboration entre les deux parties.
L’exercice de 2019 revêt toutefois un aspect spécial par rapport aux autres, ont expliqué dans une entrevue exclusive accordée à FlashFinance.ca les deux associés de Corporation MR, Émilie Rousseau et Alexandre Moïse. Ils ont du même coup acquis Coordonnateurs d’avantages sociaux BCI.
« Nous développons nos affaires depuis maintenant sept ans, et nous avions une grosse clientèle développée organiquement. Il arrive un point où nous voulons nous positionner et faire des acquisitions, a signalé Mme Rousseau. Il y en aura d’autres dans l’avenir. »
Cas de relève
Établi à Cornwall en Ontario, BCI a un bureau à McMasterville au Québec. L’acquisition porte à 17 le nombre de conseillers actifs avec Corporation MR, en plus d’une dizaine d’employés.
« Notre plan d’affaires quinquennal présenté à SFL prévoyait depuis un an l’acquisition d’un agent général en assurance collective. Nous voulions nous assurer de choisir les bonnes personnes, et veiller avec Alain Descheneaux (propriétaire de SFL Westmount) à avoir une équipe en place pour soutenir ces activités », a expliqué Alexandre Moïse.
Le vendeur, Jean Duguay, a agi dans un souci de relève et demeurera en place pendant trois ans. Parmi les autres dirigeants, l’actuaire en assurance collective et ancien de Standard Life, William Labrie, demeure à long terme.
« Nous en avons fait un actionnaire minoritaire de Corporation Financière MR et l’avons placé à la tête de BCI », a ajouté M. Moïse qui envisage d’embaucher d’autres spécialistes pour développer ce créneau qu’il estime essentiel pour desservir les propriétaires d’entreprise.
Contrôler la distribution
Les deux associés ont dévoilé les motifs de cette acquisition. Cabinet fondé sur les bases de l’assurance et des services financiers individuels, Corporation Financière MR avait développé dans les dernières années un important en vigueur, relatent-ils. Ils expliquent avoir déjà eu des partenariats avec d’autres agents généraux, dont un a été acquis, ce qui a entre autres entrainé le fastidieux processus de transférer les clients.
« Nous voulions la machine à saucisse plutôt que rentrer dans le moule d’un autre, a illustré Alexandre Moïse. Avec un en vigueur collectif important, notre crainte était de développer avec un agent général qui ne sera peut-être plus là dans trois ans. »
« Corporation Financière MR dessert les dirigeants d’entreprises pour leur gestion de patrimoine personnelle et corporative (avantages sociaux). Les objectifs de MR étaient de contrôler le volet de distribution par agent général en assurance collective pour la clientèle, composée strictement d’entrepreneurs. Nous en avions besoin pour notre modèle d’affaires », a renchéri Émilie Rousseau.
Basé sur une expertise issue des affaires individuelles, ce modèle est axé sur un haut standard de service auquel se sont habitués les clients, précise Mme Rousseau.
« Nous avions toujours constaté qu’une des faiblesses des agents généraux (MGA) en assurance collective au Québec était qu’ils ne pouvaient pas livrer selon le modèle sur mesure de l’assurance individuelle. C’est la raison de l’acquisition de BCI, de pouvoir mettre en place un modèle de service impeccable qui correspond aux hauts critères des relations que nous entretenons avec nos clients entrepreneurs au niveau individuel », précise-t-elle.
MR restera MR, ajoute-t-elle, et BCI continuera dans sa même lignée. « Chacun respecte son modèle d’affaires respectif, et bien distinct. Nous ne voulons rien changer à ce niveau », dit Mme Rousseau.