Un nouveau consolidateur s’immisce dans le marché de l’assurance.

La division des services financiers de Novacap et son fonds Novacap Services Financiers I sont devenus actionnaires majoritaires de l’agent général de souscription Optiom et du grossiste en assurance de dommages GroupAssur à la mi-septembre. Au début de la semaine, l’entreprise a aussi annoncé avoir pris une prise de participation minoritaire dans le Groupe financier AGA.

Son associé directeur, services financiers, Marcel Larochelle indique que le choix s’est arrêté sur ces trois entreprises après avoir analysé près d’une centaine de transactions potentielles.

« Ce qu’on aimait particulièrement de celles-ci, c’est que ce sont des entreprises résilientes dans un environnement d’incertitude économique. Elles ont bien tiré leur épingle du jeu. C’est sûr qu’il y a d’autres secteurs dans les services financiers pour lesquels l’environnement actuel est moins propice. On est donc prudent et on avance plus lentement. C’est donc sans surprise que nos trois transactions soient dans trois sous-secteurs de l’industrie de l’assurance », affirme M. Larochelle.

Pandémie et acquisitions

Le directeur souligne que la pandémie de la COVID-19 n’a pas reporté la date d’achat des participations dans les trois entreprises.

Toutefois, « il y a des entreprises qu’on regardait en 2020 et sur lesquelles on travaillait pendant la période de confinement en mars, en avril et en mai, mais on a décidé de passer et de ne pas investir » en raison de la résilience de leur modèle d’affaires, explique-t-il.

Pourquoi les services financiers ?

Novacap a lancé son fonds d’investissement privé spécialisé en novembre 2019, mais se préparait déjà à investir dans le secteur des services financiers plusieurs mois auparavant.

« Novacap, depuis 40 ans, faisait des investissements dans des secteurs de la technologie et dans le secteur de l’industrie. Nous investissons dans des secteurs dans lesquels on a de l’expertise », dit Marcel Larochelle.

Chaque fonds d’investissement vient à échéance après dix ans. Ainsi, Novacap est rendu au cinquième fonds pour les deux autres secteurs dans lesquels elle investit.

M. Larochelle, de par son titre d’associé directeur, est responsable d’un de ces secteurs de spécialisation de l’entreprise. « Dans le cas des services financiers, ce que Novacap voyait, c’est qu’il y avait de plus en plus de transactions potentielles. Il y avait des gens qui disaient qu’il y avait des opportunités dans plusieurs secteurs au sein des services financiers », explique-t-il.

L’entreprise, qui investit principalement dans des moyennes entreprises, a aussi réalisé qu’aucun fonds d’investissement privé au Canada n’était dédié aux services financiers. Marcel Larochelle souligne que c’est pour cette raison qu’on voit des entreprises étrangères investir au Canada.

« Ainsi, parce qu’il y avait un besoin et une opportunité pour Novacap d’étendre ses services, et qu’on avait des investisseurs qui aiment investir dans ce type d’entreprise, l’équipe en services financiers a été créée. C’est pour ça que j’ai été embauché en 2018 et qu’on a lancé le fonds en 2019 », explique-t-il.

D’autres acquisitions prévues

Le directeur associé de Novacap a d’ailleurs indiqué au Portail de l’assurance que d’autres acquisitions du genre seront annoncées au cours des prochains mois.

« Cela ne sera pas pour le mois prochain, par contre. On vient d’en annoncer trois, on va prendre notre souffle un peu », dit-il en riant.