Les ventes de produits d’assurance vie individuelle ont augmenté de près de 9 % lors du premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019.

Des primes souscrites de 364 millions de dollars (M$) ont été vendues, tandis que l’an dernier, ce nombre était de 335 M$, rapporte la firme de recherche LIMRA dans son rapport des ventes de l’industrie canadienne de l’assurance vie pour le premier trimestre de 2020. Par ailleurs, la moitié des assureurs sondés ont enregistré une hausse des primes par rapport au premier trimestre de 2019, note la firme de recherche.

Assurance temporaire : la croissance d’un assureur propulse les ventes

Les ventes de produits d’assurance vie temporaire ont explosé lors du premier trimestre, avec une augmentation d’environ 20 % des primes vendues lors des trois premiers mois de l’année par rapport à la période correspondante en 2019.

Ce sont quelque 101 M$ de primes d’assurance qui ont été souscrites dans ce segment. Il s’agit d’une augmentation de 17 M$ par rapport à la même période de l’an dernier.

Toutefois, Catherine Theroux, porte-parole de LIMRA, a indiqué dans un échange de courriels avec le Portail de l’assurance qu’une « grande partie de la croissance fulgurante de l’assurance temporaire et du marché dans son ensemble est due à une seule entreprise. L’exclusion de leurs résultats de notre analyse donne une tendance à une croissance plus stable, plus conforme aux trimestres précédents ».

Qui est cet assureur ? LIMRA ne présente que des données consolidées d’industrie. Les assureurs participant à son sondage le font sur une base anonyme, assurant la confidentialité de leurs données.

Contrairement à l’assurance temporaire, les produits d’assurance vie universelle, eux, ont enregistré la croissance la moins élevée des trois produits. Leurs ventes ont augmenté de 1 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes d’assurance vie universelle écopent depuis plusieurs trimestres des règles fiscales mises en place le 1er janvier 2017. Celles-ci viennent limiter l’épargne pouvant être placée à l’abri de l’impôt.

Au niveau de la proportion des primes vendues, l’assurance vie entière, qui a enregistré une croissance de 5 % lors du trimestre, est au sommet.

Nombre de polices stable

Pour le nombre de polices vendues, l’assurance temporaire demeure au sommet. Quelque 111 393 polices ont été vendues dans ce segment, ce qui correspond à 63 % du total des polices vendues au premier trimestre de 2020.

L’assurance vie entière arrive en deuxième position avec 44 740 polices, soit 25 % des polices vendues, et l’assurance vie universelle suit avec 21 655, soit 12 % des polices vendues.

Catherine Theroux souligne que le nombre de polices vendues était « généralement stable » par rapport au même trimestre de 2019.

Meilleure croissance des conseillers affiliés, mais les indépendants conservent la plus grande part des ventes

Les ventes des conseillers rattachés à un assureur ont augmenté davantage que celles des indépendants, d’après les résultats du sondage de LIMRA.

Les affiliés ont enregistré une croissance de leurs ventes de 7 %, tandis que les primes vendues par les conseillers indépendants ont augmenté de 4 %.

Les indépendants ont toutefois la plus grande part des ventes, avec 81 %, peut-on lire dans le rapport.