Great-West Lifeco recule pour un second trimestre consécutif.

L’assureur déclare en effet un bénéfice net de 688 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2022, contre 872 M$ au troisième trimestre de 2021.

Cette baisse de 21,1 % ou 184 M$ « est principalement attribuable à la baisse du bénéfice fondamental et à la hausse des coûts de restructuration et de transaction liés à l’acquisition de Prudential et de MassMutual », explique Great-West Lifeco.

« De plus, la compagnie a subi les incidences moins favorables liées aux marchés sur les passifs découlant de la mise à jour des projections des flux de trésorerie liés aux immeubles au sein de l’exploitation européenne ainsi que de la volatilité du marché ayant engendré une inefficacité des couvertures en ce qui a trait aux produits assortis d’une garantie de Prudential au sein de l’exploitation américaine », précise l’assureur. 

« La diminution a été contrebalancée en partie par la reprise, au cours du troisième trimestre de 2021, d’une provision liée à la contrepartie éventuelle relative à Personal Capital et d’une provision pour les coûts liés aux acquisitions au sein du secteur exploitation générale de Lifeco, qui ne s’est pas reproduite. La reprise de la provision liée à la contrepartie éventuelle relative à Personal Capital s’explique par le fait que la croissance courante de l’actif géré est inférieure au niveau à partir duquel une contrepartie éventuelle additionnelle serait payable. » 

Recul au Canada 

Trois secteurs sur cinq ont reculé au troisième trimestre de 2022, dont le secteur canadien. Le bénéfice net a baissé de 2,4 % ou 4 M$ aux États-Unis et de 30,2 % ou 108 M$ en Europe. 

Au Canada, secteur incluant Canada Vie, le bénéfice net s’est établi à 160 M$ au troisième trimestre de 2022, contre 305 M$ au troisième trimestre de 2021. Il a baissé de 47,5 % ou 145 M$, « en raison essentiellement de l’incidence des modifications des bases actuarielles liées aux passifs reflétant la révision des hypothèses à l’égard du comportement des titulaires de polices, facteur contrebalancé en partie par la révision des hypothèses au chapitre de la mortalité et par le raffinement du modèle », dit Great-West Lifeco. 

Les deux autres secteurs ont progressé : +60 M$ pour l’exploitation générale et +12,7 % ou 13 M$ pour solutions de gestion du capital et des risques. 

Ouragan Ian 

Great-West Lifeco rappelle qu’elle « offre des garanties de protection des biens immobiliers en cas de catastrophe aux compagnies de réassurance et, par conséquent, elle est exposée à d’éventuels sinistres découlant d’événements météorologiques d’envergure et d’autres événements catastrophiques ». 

De ce fait, au troisième trimestre de 2022, le bénéfice net de l’assureur a subi les effets de l’ouragan Ian. Il « comprend une provision de 128 M$ après impôt liée principalement aux sinistres estimés, déduction faite des primes de remise en vigueur relativement à ces garanties », dévoile Great-West Lifeco. 

« L’estimation de perte de la compagnie est fondée sur l’information actuellement disponible et sur l’exercice du jugement, et elle pourrait être modifiée à mesure que de l’information additionnelle est accessible. » 

Primes et dépôts  

Les primes et dépôts de Great-West Lifeco se sont établis à 44,3 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de 2022, contre 39,3 G$ au troisième trimestre de 2021. Ils ont augmenté de 12,7 % ou 5 G$.  

Au Canada uniquement, les primes et dépôts ont augmenté de 2,7 % ou 191 M$, pour atteindre 7,1 G$.

Dans le détail, on note que les primes et dépôts d’un sous-secteur canadien ont augmenté : +8,5 % ou 356 M$ en assurance collective, pour atteindre 4,6 G$. Les primes et dépôts du second sous-secteur canadien ont pour leur part reculé : -6 % ou 165 M$ en assurance individuelle, pour atteindre 2,6 G$. 

Souscriptions 

Le total des souscriptions de Great-West Lifeco a atteint 45,5 G$ au troisième trimestre de 2022, contre 39,6 G$ au troisième trimestre de 2021. Il a augmenté de 14,9 % ou 5,9 G$.  

Au Canada, les souscriptions atteignent 3,1 G$ au troisième trimestre de 2022, contre 3,5 G$ au troisième trimestre de 2021. Elles ont reculé de 10,9 % ou 379 M$, « principalement en raison de la diminution des souscriptions de produits individuels de fonds communs de placement et de fonds distincts ». 

Ainsi, les souscriptions ont baissé de 16,6 % ou 414 M$ en assurance individuelle, pour atteindre 2,1 G$.

Elles ont en revanche augmenté de 3,6 % ou 35 M$ en assurance collective, pour atteindre 1 G$. « Les souscriptions de produits collectifs d’assurance ont affiché une hausse de 15 % par rapport au troisième trimestre de 2021, en partie en raison de l’ajout de SécurIndemnité. Les souscriptions de produits collectifs de gestion du patrimoine et de produits individuels d’assurance sont demeurées solides au cours du trimestre », détaille Great-West Lifeco.