Canada Life Reinsurance a conclu avec NN Life des Pays-bas une convention de réassurance à long terme pour couvrir le risque de longévité de près de 82 000 retraités. Il s’agit d’un portefeuille de contrats en vigueur dont la valeur atteint 5,3 milliards d’euros, soit environ 8,1 milliards de dollars canadiens (G$).
C'est un jalon de plus en Hollande pour le réassureur international et filiale de l’assureur canadien Canada Vie. L’entente couvre des retraités qui touchent des paiements d'un régime à prestations déterminées.
Marché de prédilection
Les Pays-Bas représentent un marché de prédilection pour le réassureur. « Nous nous réjouissons à la perspective d'une relation de longue durée, avantageuse pour les deux parties avec NN Life. L'importance que nous attachons au marché néerlandais et notre saine situation financière font de nous un partenaire de choix aux Pays-Bas », souligne Derek Popkes, chef de l'exploitation de Canada Life Reinsurance.
Transaction majeure en pleine pandémie
Responsable à l'échelle mondiale de Canada Life Reinsurance, Jeff Poulin a déclaré que la conclusion d'une telle convention témoigne de la force du réassureur en tant que partenaire pour la réassurance des transactions relatives à la longévité à l'échelle mondiale.
« Je suis heureux que les équipes de NN Life et de Canada Life Reinsurance aient su collaborer pour mener cette importante transaction à bien malgré le bouleversement de leur milieu de travail attribuable à la COVID-19 », a dit M. Poulin. Canada Life Reinsurance demeure axée sur le service à la clientèle dans le contexte difficile que nous connaissons, a renchérit M. Popkes.
Canada Life Reinsurance entend prendre de l'expansion et diversifier ses affaires de longévité à l'échelle mondiale, en 2020 et au-delà, a mentionné M. Poulin.
Embryonnaire au Canada
Marché important pour Canada Vie au Pays-Bas et ailleurs en Europe dont le Royaume-Uni, les ententes de contrats d’échange de risques de longévité entre régimes et assureurs demeurent un marché embryonnaire au Canada.
Canada Vie y avait conclu une transaction de 35 millions de dollars (M$) pour 200 retraités de Canadian Bank Note. Mais le plus gros coup est venu de Financière Sun Life, avec une assurance longévité de 5 G$ envers le régime de Bell Canada, en partenariat avec RGA Canada et SCOR Global Life.
Les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens, qu’ils soient de juridiction fédérale ou provinciale, sécurisent le plus souvent le risque de longévité à partir d’achats de rente collective. Financière Sun Life est un leadeur canadien dans ce secteur.