MENU

Sun Life endosse la responsabilité de la caisse de retraite ontarienne de Domtar

par Kate McCaffery | 09 décembre 2019 13h36

Photo: Freepik

Domtar Corporation vient d'acheter une rente collective avec rachat des engagements par Financière Sun Life.

Domtar transfère à Sun Life environ 360 millions de dollars (M$) en obligations et en actifs liés à son régime de retraite à prestation déterminée en Ontario, en échange du paiement d'une prime. Toutes les obligations et les actifs de ses régimes à prestation déterminée échoient donc à l'assureur.

De plus, Domtar convertira en rentes avec rachat des engagements d’un montant de 101 M$ de rentes sans rachat des engagements, pour compléter le transfert des obligations envers le régime. 

Une rente avec rachat des engagements signifie que l'assureur endosse la responsabilité de payer directement aux retraités et aux conjoints survivants les prestations du régime, et celle de gérer et administrer les actifs qui lui ont été cédés. Dans une rente sans engagements, l'assureur a aussi la responsabilité de payer les rentes, mais la gestion et l'administration échoit au promoteur du régime.

Sun Life prend tout en charge

« Domtar a acheté dans le passé des rentes sans rachat des engagements de la part d'autres assureurs, lesquelles seront maintenant converties, explique Brent Simmons, directeur principal et chef des solutions à prestation déterminée de Sun Life. Les retraités recevront leurs prestations directement de Sun Life après la conversion. »

L’assureur affirme que le marché des rentes avec rachat des engagements a progressé rapidement, inscrivant chaque année un nouveau record depuis 2013. Au Canada les ventes de rentes collectives ont atteint un sommet de 4,6 milliards de dollars en 2018.

Les transactions de rentes avec rachat des engagements réalisées cette semaine transfèrent la responsabilité de verser les prestations de retraite d'environ 1265 employés de Domtar et conjoints en Ontario. L'assureur débutera le paiement des prestations aux retraités et, le cas échéant, à leur conjoint survivant dès le 1er mars 2020.

Histoire récente des transactions de rentes de Sun Life

Décembre 2019 : Domtar Corporation

Novembre 2019 : Rayonier Advanced Materials

Aout 2019 : avec le consultant Morneau Shepell pour Stelco Hamilton Works

Avril 2018 : Alcoa Corp.

Juillet 2017 : Husky Energy

Mai 2017 : pour un promoteur non divulgué

Janvier 2017 : Loblaw

Décembre 2015 : pour deux promoteurs non divulgués

Mars 2015: BCE

Juin 2013: Canadian Wheat Board

Publicité
Sur le même sujet …