L’agence de notation DBRS Morningstar a accordé à Great-West Lifeco une cote de solidité financière AA et d’émetteur de A (élevée), toutes deux avec perspective stable. DBRS signale l’effet positif du rebond des marchés financiers sur les résultats de l’assureur. Elle note aussi une baisse de ses réclamations et une bonne croissance de ses affaires.
Porté par le redressement des marchés financiers, Great-West Lifeco a réalisé un bénéfice net de 863 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2020, en hausse de 88 % par rapport au bénéfice net de 459 M$ réalisé au deuxième trimestre de 2019.
Au Canada, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 353 M$, en hausse de 26,1 % au terme de la même période de comparaison.
Même lorsque l’agence extrait du deuxième trimestre de 2019 une dépense de 199 M$, liée à la vente des activités d’assurance et de rente de Great-West Lifeco aux États-Unis, la compagnie obtient une croissance de 31 % de son bénéfice net par rapport au deuxième trimestre de 2020.
DBRS Morningstar indique que la qualité du crédit du portefeuille d’investissement de la compagnie demeure solide, alors que 79 % de celui-ci est coté A ou plus, avec une bonne diversification par secteurs industriels et géographiques.
Confinement : impact atténué
Malgré la COVID-19 qui avait affecté ses résultats du premier trimestre de 2020, DBRS Morningstar remarque que Great-West Lifeco a géré avec succès l’impact des mesures de confinement dans ses marchés clés.
Même s’il anticipe qu’un confinement prolongé et une potentielle deuxième vague de coronavirus puissent affecter la performance de Great-West à court et moyen terme, DBRS Morningstar demeure positif. « Les résultats du deuxième trimestre de 2020 soutiennent l’opinion de DBRS Morningstar selon laquelle la compagnie est bien placée pour naviguer à travers les défis que pose la pandémie », commente l’agence.
Elle ajoute que l’actif total sous gestion et administration de Great-West Lifeco a augmenté de plus de 9 % durant le deuxième trimestre en raison d’entrées de fonds nettes et de la reprise des marchés, particulièrement du côté de sa filiale de fonds d’investissement Putnam.
Du capital pour acheter
Dans son analyse, DBRS Morningstar signale que Great-West Lifeco est bien capitalisé, tant du côté de sa société de portefeuille que de ses filiales consolidées. Au deuxième trimestre, le groupe détenait des trésoreries de 8,7 milliards de dollars (G$), dont 1,7 G$ détenues par la société de portefeuille. La compagnie a aussi un excellent accès aux marchés des capitaux, poursuit l’analyse.
D’ailleurs, le Portail de l’assurance publiait récemment que Great-West Lifeco a annoncé l’émission de billets de premier rang d’un montant total de 500 millions de dollars américains (M$ US) sur les marchés boursiers pour financer l’acquisition de Personal Capital Corporation aux États-Unis.
L’agence de notation a écrit que l’assureur avait réalisé avec succès cette émission de billets dont l’échéance est fixée à l’année 2050. DBRS Morningstar souligne toutefois que le levier financier (une des unités de mesure du ratio d’endettement) de Great-West demeure au-dessus de celui de ses pairs.
Solvabilité semblable à celle de ses pairs
Le test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV) révèle que le niveau de solvabilité Canada Vie (La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie) est demeuré stable, pour s’établir à 132 % à la fin du deuxième trimestre de 2020, rapporte l’agence de notation. Selon elle, le ratio du TSAV de la principale filiale d’assurance de Great-West Lifeco demeure en ligne avec celui de ses pairs et bien au-dessus de sa cible interne. DBRS considère que cela procure à Canada Vie un tampon de sécurité au-delà du minimum réglementaire pour affronter l’environnement incertain.