MENU

Diversico démarre la nouvelle décennie en acquérant quatre cabinets

par Alain Thériault | 07 janvier 2020 11h01

Photo: rawpixel

Diversico Finances Humaines a annoncé quatre transactions coup sur coup : Les assurances Nicole Dumoulin de Nicole Dumoulin, Carrefour Solutions Financières de Johanne TranquilleRéseau Financier Grand Montréal de Jacques Blais et SGSI Cabinet de services financiers de Karl Bourque.

Dans la foulée des transactions, Nicole Dumoulin prend sa retraite. Conseillère d’expérience située à Blainville, Mme Dumoulin a complété le transfert de ses relations avec les clients vers Sébastien Sévigny, conseiller associé à Diversico. Les autres propriétaires conservent un lien avec Diversico.

En ce qui touche Carrefour Solutions Financières et Réseau Financier Grand Montréal, Diversico a acquis la dernière tranche des actions de chacun de ces cabinets. Diversico en avait acquis une première tranche en 2018 et les propriétaires étaient jusqu’alors demeurés coactionnaires de leur cabinet respectif.

Revenus accrus

« Globalement, le revenu récurrent de Diversico croitra d’environ 15 % grâce à ces quatre transactions combinées », a révélé au Portail de l’assurance le président de Diversico Finances Humaines, Daniel Guillemette

Il précise que les affaires acquises de Mmes Dumoulin et Tranquille concernent principalement des produits d’investissement. Pour sa part, Karl Bourque approche spécifiquement une clientèle d’affaires, ajoute M. Guillemette. Il souligne aussi que M. Bourque a développé des alliances stratégiques qui génèrent de la nouvelle clientèle sur une base régulière. 

« Grâce à cette acquisition, nous avons créé une nouvelle division nommée Diversico Finances Humaines - Signature Patrimoine, laquelle est pilotée conjointement par Tristan Laliberté, Normand Chadwick et Karl Bourque.  D’autres conseillers de notre organisation sont en voie de s’intégrer dans cette équipe d’élite qui a déjà réussi à établir un rythme qui nous laisse croire qu’elle placera pour plusieurs millions de dollars de primes en assurance de personnes cette année », confie M. Guillemette.

Nouveaux rôles

Au terme des transactions, Johanne Tranquille hérite d’un double rôle : celui de mettre à profit son expertise de 40 ans dans l’industrie au sein de l’Escouade Expérience Client de Diversico ; et celui de continuer à servir un nombre restreint de clients. Diversico précise que les autres clients de Carrefour Solutions Financières seront desservis par des conseillers de sa filiale Groupe Financier Sphinx, spécialisée dans la clientèle familiale. Jacques Blais en est pour sa part le directeur du développement des affaires de Groupe Financier Sphinx.

Relancer les acquisitions en 2020

À la fin de 2018, Diversico avait conclu 57 acquisitions depuis une première en 1996.  Le rythme a été interrompu en 2019, rappelle Daniel Guillemette. « Nous avons vécu nos trois premiers divorces corporatifs en 2019, lesquels nous ont pris tout notre temps et une bonne partie de nos énergies. » Ces départs avaient poussé à revoir sa stratégie de croissance future, et à créer Groupe Financier Sphinx. 

Diversico dit vouloir décupler la cadence en 2020. « Notre promesse audacieuse est une croissance de 40 % par année, composée annuellement, pour les 5 prochaines années. Si nous combinons nos quatre transactions de janvier à celle qui devrait être conclue au 1er mars prochain, nous atteindrons notre cible 2020 dans le premier trimestre seulement », a révélé son président. 

Publicité
Sur le même sujet …