MENU

Diversico acquiert Financière Radisson et trois autres clientèles

par Alain Thériault | 11 janvier 2018 13h30

Daniel Guillemette | Photo : Réjean Meloche

Diversico, Experts-Conseils a réalisé quatre acquisitions le 1er janvier 2018, dont le cabinet Financière Radisson, de l’ancien président du conseil de la Chambre de la sécurité financière, Dany Bergeron. Parmi les autres acquisitions figure une prise de participation de 50 % dans le cabinet Société de Gestion Blais Bousquet, de Jacques Blais, et dans les clientèles de deux agents Clé d’or de Great-West, Robert H. Blackburn et Martin Lajeunesse.

Il s’agit de quatre des six acquisitions pour lesquelles le PDG de Diversico, Daniel Guillemette, a signé une entente de principe avant les Fêtes, a-t-il révélé en entrevue avec le Journal de l’assurance. Le nom des deux autres sera connu sous peu. En ce qui touche l’acquisition de Financière Radisson, le conseiller Rémi Vermette devient copropriétaire à parts égales avec Diversico et président du cabinet de M. Bergeron, qui lui transfèrera sa clientèle dans l’année suivante.

Abandon du papier pour tous les nouveaux venus

Le PDG de Diversico a annoncé qu’il intègrera l’ensemble des nouveaux venus dans son « écosystème collaboratif », qui implique un virage numérique vers sa filiale ScanSquad pour l’abandon du papier et le système expert iGeny Pro, pour la gestion des opérations et de la conformité.

Les équipes virtuelles de support de Diversico prennent la charge complète des opérations, dont la comptabilité, l’administration, le service à la clientèle, la gestion des nouvelles affaires et des ressources humaines, le support technologique, la cybersécurité et la conformité des dossiers.

Ramifications multiples

La participation de Diversico à 50 % de Société de Gestion Blais Bousquet entraine une association simultanée dans les deux autres cabinets de Jacques Blais : Le Réseau Financier Grand Montréal et Synergis Assurance Conseils. M. Blais demeurera actif en tant que conseiller en sécurité financière au sein du nouveau cabinet nommé Réseau Financier Grand Montréal, lequel résulte de la fusion de Société de Gestion Blais Bousquet Le Réseau Financier Grand Montréal. M. Blais en assurera la vice-présidence.

Diversico a par ailleurs créé deux entités qui ont servi à acquérir les clientèles de MM. Blackburn (Services Financiers Normandie) et Lajeunesse (AG Gestion financière). M. Guillemette a révélé que la clientèle de M. Lajeunesse est la plus grosse qu’il ait acquise à ce jour. Elle compte 8 300 clients, sur les 15 000 nouveaux clients que totalisent les six dernières acquisitions de 2017. « Elle produira pour Diversico le plus gros revenu à ce jour en provenance d’une clientèle », a confié le PDG du cabinet acquéreur.

Présence locale à Victoriaville

Des personnes déjà au service de M. Lajeunesse demeureront dans le giron de Diversico. Claudia Poirier sera conseillère en sécurité financière et agira au sein du nouveau cabinet à titre de dirigeante responsable. Claude Bergeron agira conjointement à titre de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective avec M. Lajeunesse. Isabelle Dubord se joindra aux équipes d’adjointes virtuelles de Diversico. « Cettre transaction nous donne une présence locale à Victoriaville », ajoute M. Guillemette.

Acquisitions à signer en 2018

D’autres projets d’acquisitions sont sur la table à dessin en 2018. M. Guillemette a en effet révélé que Diversico prépare quatre autres transactions, qui devraient déboucher sur autant d’acquisitions, dont trois prévues au premier trimestre, et pour lesquelles il a déjà en poche une entente verbale.

Publicité
Sur le même sujet …