MENU

Empire Vie progresse grâce à des changements dans son programme de réassurance

par Aurélia Morvan | 02 mars 2020 13h05

Empire Vie déclare un bénéfice net de 76 M$ pour le quatrième trimestre de 2019. Celui-ci est presque treize fois supérieur au bénéfice net déclaré pour le quatrième trimestre de 2018, qui était de 6 M$.

La compagnie explique ce résultat par les « changements importants » qu’elle a apportés à son programme de réassurance, lesquels incluaient « une augmentation considérable du niveau de rétention pour l’assurance vie individuelle, ainsi que la reprise d’un montant important d’affaires réassurées ». Empire Vie dit que cette « initiative de reprise de réassurance a eu une incidence de 78 millions de dollars sur le résultat net » du quatrième trimestre de 2019.

Bénéfice annuel également en hausse

Ce résultat trimestriel permet à Empire Vie de déclarer un bénéfice net de 174 millions de dollars (M$) pour l’ensemble de l’année 2019. Il s’agit d’une hausse de 27 % par rapport à l’année 2018, lorsque la compagnie déclarait un bénéfice net de 137 M$.

Empire Vie attribue notamment cette augmentation à l’initiative de reprise de réassurance. Celle-ci a cependant été « partiellement contrebalancée par une mise à jour défavorable des hypothèses pour les secteurs de la gestion de patrimoine et de l’assurance individuelle, ainsi que par une détérioration des résultats techniques au chapitre de l’assurance invalidité de longue durée dans le secteur de l’assurance collective », dit la compagnie.

Progression des actifs sous gestion

Au 31 décembre 2019, le total des actifs sous gestion d’Empire Vie s’élevait à 18,1 milliards de dollars (G$). Ce total est en progression de 10 % puisqu’il était de 16,4 G$ à la fin de 2018.

Du côté des autres assureurs vie canadiens, ManuvieSun Life et iA Groupe financier ont aussi vu leur bénéfice net global augmenter en 2019, quand Great-West Lifeco l’a vu reculer.

Pour revisiter les résultats d’Empire Vie en 2019 :

Publicité
Sur le même sujet …