Yvon Charest ne se lancera pas à la chasse aux acquisitions sans bonne raison. Il ne regardera que les occasions qui permettront à son entreprise de croitre ou de solidifier l’une de ses niches.
Le PDG d’iA Groupe financier a tenu ses propos lors du Sommet des financières de la Banque Nationale, le 25 mars. « On garde toujours un œil sur le rendement de l’avoir des actionnaires. Une acquisition doit avoir du sens. Il faut toujours être bien préparé avant de réaliser une transaction », dit M. Charest.
iA Groupe financier n’a pas réalisé énormément d’acquisitions depuis le milieu des années 2000, mais celle qui ont été réalisées ont permis de faire croitre l’entreprise, dit-il. « Prenez l’acquisition de Clarington en 2005 par exemple. Elle apportait un plus à nos activités. Si on réalisait une autre acquisition de ce type, il faudrait qu’elle soit complémentaire à l’une de nos niches. Nous adorons être dans des marchés à l’écart de nos concurrents », dit M. Charest.
Choisir le bon canal de distribution
Le PDG d’iA Groupe financier a aussi fait le point sur une niche dans laquelle son entreprise connait beaucoup de succès : les ventes d’assurance chez les concessionnaires automobiles. M. Charest estime sa part de marché entre 25 % et 30 % au Canada, avec une très forte présence au Québec. L’assureur emploie d’ailleurs 50 personnes qui visitent chaque concessionnaire automobile au Canada. « On traite avec plus de 1 300 concessionnaires automobiles au pays », dit M. Charest.
La recette de l’assureur est fort simple, dit M. Charest. « Il faut toujours s’assurer de distribuer un produit par le bon canal de distribution. Ensuite, il faut prévoir ce qui se produira dans le futur. La dernière chose à faire est de s’asseoir sur sa distribution », dit-il.
C’est cette réflexion qui a poussé l’assureur à tester le marché des prêts automobiles, même si plusieurs joueurs s’y trouvent déjà. « On y a vu une occasion, puisqu’on offre déjà de l’assurance automobile et de l’assurance crédit. Offrir des prêts automobiles allait donc de soi. Nous occupons le neuvième rang dans ce marché au Québec », dit le PDG d’iA Groupe financier.
Technologie à la fine pointe
L’assureur a aussi revu son interface technologique en assurance de dommages, qui est maintenant complètement adaptable au Web. Cet investissement a ainsi permis à l’assureur d’être le premier assureur au Canada à lancer une offre de télématique
« Les deux principaux assureurs au pays ont suivi dans la même année. On a touché quelque chose de sensible », dit M. Charest, qui a conclu son allocution en révélant qu’iA Groupe financier se lancera dans le marché des prêts automobiles hors Québec.