Alors que certaines provinces affirment prendre des mesures pour aider les médecins et les prestataires de soins de santé à remplir leurs formalités administratives, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) affirme qu’elle s’efforce elle aussi d’alléger ce fardeau. À cette fin, les assureurs membres de l’ACCAP présents en Nouvelle-Écosse ont adopté le modèle de formulaire de l’association professionnelle pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée et d’invalidité de longue durée.

« Les membres de l’ACCAP ont convenu d’accepter un formulaire modèle unique pour l’assurance invalidité de courte et de longue durée. », a écrit l’ACCAP dans un communiqué du 25 avril 2024. « Nous invitons les autres provinces à en faire autant », déclare l’association concernant l’adoption en Nouvelle-Écosse.

Conception de régimes alternatifs 

L’ACCAP affirme que la technologie, avec le temps, aidera également à réduire la charge administrative à laquelle sont confrontés les médecins. « Par le passé, les assureurs exigeaient l’aiguillage par le médecin pour beaucoup de services paramédicaux couverts par les régimes collectifs », indique l’association. « Toutefois, de nouvelles technologies et des changements dans la conception des régimes tendent à faire reculer cette pratique avec le temps. Les assureurs, de concert avec les employeurs, réduisent et éliminent la nécessité d’un aiguillage de la part du médecin pour des services comme ceux des physiothérapeutes et des orthoprothésistes. » 

Invoquant l’épuisement professionnel généralisé, l’Association médicale canadienne a, pour sa part, estimé en 2022 que 46 % des médecins à travers le pays réduiraient leurs heures de travail clinique au cours des deux prochaines années. L’enquête menée à l’époque auprès de 4 121 médecins a révélé un épuisement professionnel chez 53 % des répondants et un faible niveau d’épanouissement professionnel chez huit sur dix d’entre eux.