La société Financière Sun Life déclare un bénéfice net déclaré aux actionnaires de 660 millions de dollars (MS) pour le deuxième trimestre de 2023. Il s’agit d’une baisse de 29 % comparativement au résultat ajusté pour la même période de 2022. 

Ce montant du deuxième trimestre de 2022 a été ajusté, comme plusieurs autres, en considération de l’entrée en vigueur des nouvelles normes IFRS 9 et IFRS 17 au 1er janvier 2023. 

La société explique la baisse par différents facteurs, dont l’incidence des marchés attribuable en grande partie aux taux d’intérêt et aux placements immobiliers de même que le profit tiré de la cession-bail du bureau de Wellesley aux États-Unis au deuxième trimestre de 2022. 

Dans son message aux actionnaires, le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, rappelle l’acquisition de toutes les parts dans la société Dialogue, annoncée à la fin de juillet. Selon lui, cet investissement « nous permet de jouer un rôle plus grand dans l’écosystème de santé au Canada, tout en réduisant la pression sur les établissements de santé classiques ». 

Sun Life déclare un bénéfice net sous-jacent de 920 M$ au deuxième trimestre de 2023, en hausse de 14 % sur la même période de 2022. Le profit sous-jacent sert à présenter l’état des résultats d’exploitation qui ne tiennent pas compte des événements exceptionnels, comme la vente ou l’achat de portefeuilles ou d’autres entreprises. 

Au Canada 

Au Canada, l’assureur déclare un bénéfice net de 210 M$ au deuxième trimestre, contre 466 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté. Il s’agit d’une baisse de 56 %. 

Pour ses affaires canadiennes, le bénéfice net sous-jacent s’est chiffré à 372 M$, en hausse de 24 % par rapport à l’exercice précédent. 

La compagnie indique que ce résultat reflète l’incidence des marchés principalement liée aux taux d’intérêt et aux résultats liés aux placements immobiliers, partiellement contrebalancée par l’augmentation du bénéfice net sous-jacent. 

Lors de la discussion avec les analystes, il a été question de la hausse de 24 % du bénéfice sous-jacent au Canada. Le président de Sun Life Canada, Jacques Goulet, souligne que les bons résultats obtenus lors du trimestre, notamment ceux en assurance collective, sont soutenables à long terme.

L’offre de soutien en santé mentale permet notamment de réduire la durée des invalidités, souligne M. Goulet. Il rappelle cependant que l’assureur ne contrôle pas le volume de réclamations. En conséquence, l’assureur doit surveiller adéquatement la tarification des produits offerts. 

Souscriptions 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont atteint 1,3 milliard de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 736 M$ à la même période de 2022. Cela représente une augmentation de 71 %.

La variation des souscriptions en santé et protection collective a grimpé de 105 % d’un exercice à l’autre. Kevin Strain souligne cette progression dans le communiqué publié le 8 août dernier. Les ventes de garanties de frais dentaires par DentaQuest et en assurance collective aux États-Unis ont contribué à cette hausse. 

En protection individuelle, les souscriptions ont augmenté de 45 % d’un exercice à l’autre. Les bons résultats des ventes d’assurance avec participation au Canada et la forte croissance des ventes en Asie expliquent cette progression. 

Dans sa présentation aux investisseurs, Financière Sun Life souligne également le lancement de la pharmacie virtuelle Lumino Santé parmi les événements marquants survenus dans ses affaires au Canada. 

Gestion de patrimoine 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de Gestion d’actifs ont atteint 42,4 G$ au deuxième trimestre de 2023, contre 56,3 G$ au même trimestre de 2022. Il s’agit d’une baisse de 25 %. En excluant l’incidence du change, la baisse est de 28 % d’un exercice à l’autre. 

La baisse des flux bruts de gestion d’actifs est attribuable à MFS Investment Management et à Gestion SLC, précise la compagnie à la page 13 de son rapport de gestion.

Au 30 juin 2023, l’actif sous gestion totalisait 589 milliards de dollars américains (G$ US) pour MFS et 218 G$ pour Gestion SLC. 

Plusieurs analystes ont posé des questions sur l’augmentation des dépenses dans certains secteurs, particulièrement celles du siège social. Le vice-président principal et chef des finances, Manjit Singh, confirme que des efforts supplémentaires sont faits en matière de marketing pour appuyer la croissance de toutes les entités du groupe.