Le 11 mai dernier, la société Financière Sun Life a publié ses résultats financiers trimestriels. Le bénéfice net déclaré aux actionnaires est de 806 millions de dollars (MS) pour le premier trimestre de 2023.

Il s’agit d’une amélioration de 21 % comparativement au résultat annoncé pour la même période de 2022, lequel était de 665 M$. Ce montant du premier trimestre de 2022 a été ajusté, comme plusieurs autres, en considération de l’entrée en vigueur des nouvelles normes IFRS 9 et IFRS 17 au 1er janvier 2023. 

Le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, rappelle que même si l’adoption de ces normes a des répercussions sur la façon dont certains de nos résultats sont communiqués, « rien ne change en ce qui touche notre stratégie (…), nos données fondamentales robustes et la force de notre capital ». 

Au Canada 

Au Canada, l’assureur déclare un bénéfice net de 329 M$ au premier trimestre, contre 256 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.

La compagnie explique en partie ce résultat par le profit réalisé lors de la vente des activités des marchés spéciaux à la Compagnie d’assurance cie Première du Canada

Souscriptions 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont dépassé le milliard de dollars (G$) au premier trimestre de 2023. Cela représente une hausse de 255 M$ (32 %) comparativement aux 799 M$ déclarés au premier trimestre de 2022.

L’amélioration s’explique, sur 12 mois, par la progression de 39 % des souscriptions de santé et progression collective et de 25 % des souscriptions de protection individuelle, rapporte la compagnie. 

Gestion de patrimoine 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de Gestion d’actifs ont atteint 46,3 G$ au premier trimestre de 2023, contre 57 G$ au même trimestre de 2022. Il s’agit d’une baisse de plus de 10,7 G$ ou 18,6 %. 

La baisse est notable dans le secteur Gestion d’actifs, dont les flux bruts ont atteint 40,8 G$ au premier trimestre de 2023, une baisse de 8,6 G$ ou 17,4 % comparativement aux 49 G$ atteints au premier trimestre de 2022. 

Toujours au premier trimestre de 2023, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont également baissé au Canada (23 %), pour atteindre 3 G$, contre 4 G$ un an plus tôt. La société explique ce résultat par la baisse du côté des régimes à cotisations déterminées dans le segment des régimes collectifs de retraite et la diminution des souscriptions de titres de fonds communs de placement du côté de la gestion de patrimoine individuelle. 

En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et les flux bruts se sont chiffrés à 2,4 G$ au premier trimestre. Il s’agit d’une baisse de 31 % comparativement aux résultats déclarés au premier trimestre 2022, qui atteignaient 3,5 G$. La compagnie indique que ce résultat reflète principalement la baisse des souscriptions de titres de fonds du marché monétaire aux Philippines. 

Comme les autres assureurs de personnes, Sun Life précise qu’une analyse fondée sur les résultats comparatifs de 2022 pourrait ne pas être nécessairement représentative des tendances futures et devrait être interprétée dans ce contexte. De plus, certains résultats ajustés de 2022 n’ont pas encore été vérifiés et pourraient changer.