Les assureurs habitation qui offrent des outils technologiques à leurs assurés sont ceux qui suscitent le plus de satisfaction auprès de leur clientèle, révèle une étude de J.D. Power.

À l’échelle du Canada, l’assureur ayant reçu la meilleure note (850 points sur un total de 1000) est celui qui détient une plus grande capacité technologique, précise la firme. « Cela indique qu’un large gouffre sépare les assureurs qui répondent aux exigences technologiques des clients et ceux qui ne le font pas. »

Les assureurs « peinent à répondre aux exigences »

Or, les assureurs n’arrivent pas tout à fait à satisfaire pleinement leurs clients, indiquent les résultats du sondage. « Quand vient le temps de résoudre les points sensibles liés à l’assurance habitation, les assureurs peinent à répondre aux exigences. De fait, sept des attributs les plus importants qui affectent la satisfaction de la clientèle reçoivent des notes en dessous de la moyenne que les aspects moins influents d’une interaction avec un client. »

« Les assureurs qui désirent augmenter leurs parts de marché, de même que d’attirer et de retenir des clients, doivent se concentrer sur les aspects qui influencent le plus la satisfaction de leur clientèle, explique Tom Super directeur de la pratique d’assurance chez J.D. Power. Les polices d’assurance des clients les plus satisfaits ont une meilleure espérance de vie. Ces assurés sont les plus susceptibles de recommander leur assureur à leurs familles et amis. »

La Personnelle au premier rang au Québec

Au Québec, La Personnelle (830) arrive en tête de la liste des assureurs habitation qui satisfont le plus leurs assureurs, suivi d’iA Groupe financier (824) et de bélairdirect (809) et La Capitale (809) à égalité en troisième place. Aviva Canada est l’assureur qui a le pire taux de satisfaction, avec un total de 755 points.

En plus d’être les plus satisfaits de leur assureur automobile, les Québécois présentent le meilleur taux de satisfaction envers leur assureur habitation, avec une moyenne régionale de 800 points. La Personnelle trône également au premier rang du palmarès québécois de la satisfaction envers les assureurs automobiles.

La firme a sondé un total de 5 809 propriétaires titulaires d’une police d’assurance entre novembre 2018 et janvier 2019. Les questions portaient sur cinq facteurs, soit l’offre de produits, les prix, la facturation et le paiement, l’interaction (hors réclamation) et les réclamations.