Le 20 novembre, Manuvie a annoncé avoir conclu une entente en réassurance de 5,4 milliards de dollars (G$) avec Reinsurance Group of America (RGA). Cette entente, dont l’annonce avait été faite en mars dernier, comprend la réassurance d’un bloc de 2,4 G$ de son portefeuille d’assurance soins de longue durée (SLD) dans le cadre d’un transfert complet des risques. L’entreprise précise qu’elle continuera d’administrer toutes les polices réassurées.
En combinant cette transaction avec une précédente entente de réassurance conclue avec Global Atlantic en février 2024, cette dernière avait accepté de réassurer 13 G$, dont 6 G$ en réserves SLD — soit 14 % des réserves SLD de Manuvie à l’époque, Manuvie affirme qu’à la clôture de la transaction, elle aura réduit ses réserves SLD de 18 % et la sensibilité à la morbidité de ses SLD de 17 %.
Une activité à haut rendement et à faible risque
Le président et chef de la direction de Manuvie, Roy Gori, explique que cette entente s’inscrit dans le plan stratégique visant à transformer l’entreprise pour passer d’un modèle à faible rendement et haut risque à un modèle à rendement élevé et faible risque.
« Nous continuons à dégager une valeur pour l’actionnaire significative grâce à une deuxième opération importante de réassurance de SLD dans les 12 mois, qui accélère notre transformation pour remodeler notre portefeuille en vue de réduire le risque et d’augmenter le rendement », a déclaré Gori lors d’un appel avec des analystes après l’annonce.
« Cette opération démontre une fois de plus notre capacité à réaliser des opérations complexes et à collaborer avec des contreparties expérimentées afin d’obtenir des résultats avantageux pour toutes les parties, y compris sur des blocs de contrats d’assurance SLD récents et anciens. »
Le bloc de SLD concerné par cette transaction est plus récent que celui réassuré précédemment par Global Atlantic. Cette entente inclut également un bloc historique de règlements structurés aux États-Unis.
« Dans le cadre de l’opération, nous prévoyons disposer de 1,5 milliard de dollars de placements alternatifs à long terme », ajoute la société dans un communiqué concernant l’entente.
Par ailleurs, le bloc SLD réassuré représente 6 % du total des réserves SLD de Manuvie au 30 septembre 2024. L’entreprise souligne que ce bloc possède des caractéristiques similaires à celles du bloc de SLD conservé, mais qu’il contient une proportion plus importante de réserves pour risques en vie active par rapport au bloc cédé lors de la transaction précédente.
Rachats d’actions
La transaction devrait permettre de libérer 800 millions de dollars, que Roy Gori et Manuvie prévoient consacrer au rachat d’actions. « Nous nous sommes engagés à racheter à des fins d’annulation la totalité des 90 millions d’actions ordinaires autorisées dans le cadre de notre programme actuel d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui expire en février 2025 », affirme l’entreprise.
Pour tout rachat supplémentaire, Manuvie indique qu’un nouveau programme devra être mis en place et approuvé par le Bureau du surintendant des institutions financières et la Bourse de Toronto (TSX).
Lors du même appel avec les analystes, M. Gori a confirmé l’intention de l’entreprise de mettre en place un nouveau programme de rachat d’actions après l’expiration de l’actuel.
La cote de crédit reste inchangée
À la suite de cette annonce, Morningstar DBRS a publié une note intitulée Morningstar DBRS Comments on Manulife’s Announced $5.4 Billion Reinsurance Transaction, indiquant que les cotes de crédit de l’entreprise demeurent inchangées.
L’agence de notation précise que les réserves concernées sont liées aux activités historiques de Manuvie aux États-Unis. Elle voit cette transaction d’un bon œil, notant que Manuvie continue de réduire son profil de risque produit.
« De plus, cette transaction, ainsi que celles précédentes, valide de nombreuses hypothèses de réserve de Manuvie et libère du capital qui peut être investi dans des secteurs offrant un meilleur rendement des capitaux propres, en ligne avec sa stratégie de longue date. Morningstar DBRS s’attend à ce que Manuvie poursuive cette réduction des risques sous la direction du nouveau président et chef de la direction, Phil Witherington », écrit l’agence.