Manuvie a réassuré quatre blocs d’anciens contrats et de produits à faible rendement avec le réassureur américain Global Atlantic. L’entente de réassurance totalise 13 milliards de dollars (G$).

Annoncée le 11 décembre 2023, l’entente inclut des réserves de 6 G$ d’assurance soins de longue durée (SLD) de Manuvie en vigueur aux États-Unis. L’assureur dit qu’il s’agit de la plus importante opération de réassurance de soins de longue durée jamais réalisée.

Elle inclut aussi un bloc d’affaires américaines de règlements structurés (1,6 G$) aux États-Unis et deux blocs d’affaires d’assurance vie entière (5,6 G$) au Japon. Le règlement structuré est un règlement juridique par lequel un tiers souscrit une rente auprès d’un assureur pour indemniser un demandeur.

Réduire le risque

Roy Gori

Dans une téléconférence aux investisseurs, le président et chef de la direction de Manuvie, Roy Gori, a dit que l’entente de réassurance avec Global Atlantic lui permet de réduire le risque lié aux blocs d’anciennes affaires. L’opération permet entre autres de réduire de 6 G$ les réserves d’assurance soins de longue durée de Manuvie (au 30 septembre 2023), soit de 14 %.

Chef mondial, gestion des contrats en vigueur de Manuvie, Marc Costantini a ajouté que l’entente de réassurance réduira de 12 % la sensibilité à la morbidité de l’assurance soins de longue durée. Selon les détails présentés lors de l’appel, l’entente permet d’absorber toute variation défavorable des hypothèses de morbidité, dans une fourchette de 5 %. En assurance, la morbidité représente le risque de maladie et de blessure. « Nous disposerons de 1,7 G$ de placements alternatifs en garantie de ces blocs », a ajouté M. Costantini.

Réassureur expérimenté

Lors de la téléconférence, Marc Costantini a qualifié Global Atlantic de « contrepartie très expérimentée ». Manuvie a conclu deux autres ententes de réassurance auprès de Global Atlantic, entre autres pour des fiducies assorties de garanties excédentaires destinées à détenir les placements.

L’entente actuelle est la troisième. La réassurance de Global Atlantic représente une quote-part de 80 % des blocs d’assurance SLD cédés par Manuvie, et une quote-part de 100 % des autres blocs cédés. Manuvie continuera d’administrer tous les contrats réassurés.

Plus de capital et de rendement

 « C’est une étape majeure dans notre stratégie de remodeler notre portefeuille en réduisant les risques, en améliorant notre rendement sur investissement (ROI), en renforçant notre capital, en faisant croître nos affaires et en créant de la valeur pour nos actionnaires », a ajouté Roy Gori lors de la téléconférence.

Le PDG de Manuvie explique que la transaction libère 1,2 G$ de capital, qu’il prévoit redistribuer aux actionnaires de Manuvie sous forme de rachat d’actions. M. Gori souligne que Manuvie a obtenu l’approbation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour racheter à des fins d’annulation un maximum d’environ 2,8 % des actions ordinaires de l’assureur, à compter de février 2024.

M. Gori a affirmé que le capital ainsi libéré favorisera la croissance du bénéfice par action de base et du rendement des capitaux propres de base. « L’opération, évaluée à 9,5 fois les bénéfices, et le coût à la valeur comptable démontrent la prudence exercée à l’égard de nos réserves », a-t-il renchéri.

Réassurer la générosité

Lors de la téléconférence, le PDG de Manuvie a mentionné que le bloc d’assurance soins de longue durée réassuré contient des polices dont les prestations sont plus généreuses que celles qui ne sont pas réassurées.

Selon les données qu’il a partagées, 19 % des polices réassurées offrent des prestations de soins de longue durée à vie, contre 8 % des polices non réassurées. De plus, 71 % des polices réassurées offrent des prestations protégées contre l’inflation, contre 57 % des polices non réassurées.

Marché inexistant au Canada

Nulle mention du portefeuille canadien d’assurance de soins de longue dans les détails de la transaction. Le peu de marché qui restait au Canada en assurance soins de longue durée est disparu le 1er octobre 2021, lorsque Croix Bleue Canassurance (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario) a cessé d’offrir son produit d’assurance soins de longue durée Tangible.

Plusieurs prédécesseurs ont lancé la serviette en raison des faibles ventes du produit. Seul produit encore disponible, Assistance santé-retraite Sun Life est distribué par le réseau des agents exclusifs de Sun Life.

Voici une brève histoire d’un marché qui a réduit comme peau de chagrin, selon les informations disponibles sur notre site comparatif de produits AssuranceINTEL et notre publication Portail de l’assurance :

  • 1er octobre 2021Croix Bleue Canassurance a cessé d’offrir Tangible ;
  • 14 juin 2021 - Sun Life a cessé d’offrir Assurance soins de longue durée Sun Life (ASLD) ;
  • 9 juillet 2018 - La Capitale a cessé d’offrir La Capitale Protection Temporelle ;
  • 15 juin 2018 - Desjardins Assurances a cessé d’offrir Desjardins Assurance Vie Autonome ;
  • 30 novembre 2017 - Manuvie a cessé d’offrir Manuvie SoinsVie ;
  • Janvier 2017 - UV Assurance a cessé d’offrir AdapSanté Hybride ;
  • 2015 - La Capitale a cessé d’offrir L’Accessible ;
  • 2012 - RBC Assurances a cessé d’offrir RBC Assurances Soins de longue durée.

À son sommet, le marché comptait huit assureurs. Outre les sept assureurs déjà nommés, ACE INA fait partie des assureurs qui ont retiré leurs produits, selon les données d’AssuranceINTEL sur les produits d’assurance soins de longue durée discontinués. Cet assureur avait lancé son produit de soins de longue durée au milieu des années 2000.