Société Financière Manuvie (Manuvie) a réassuré 5,8 milliards de dollars canadiens (G$) de réserves auprès de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada (RGA). L’opération de réassurance vise un bloc de produits d’assurance vie universelle au Canada, et dont le rendement des capitaux propres est faible.

Manuvie prévoit conclure l’opération au début du deuxième trimestre de 2024. Elle continuera d’administrer tous les contrats, et fera réassurer une quote-part de 100 % des réserves cédées. L’assureur précise que ces réserves « seront adossées à d’importantes protections structurelles, notamment des garanties cautionnées ». 

Manuvie soutient que l’opération de réassurance vie universelle est la plus importante jamais réalisée au Canada. L’assureur qualifie d’attrayant le ratio de bénéfices de cette opération. La valeur de la transaction représente 16,2 fois le bénéfice de base (core earnings). Le bénéfice de base est le bénéfice que tire une entreprise de ses activités principales, après impôts. 

Moins de risque 

Il s’agit pour Manuvie de la troisième grande opération de réassurance d’affaires en vigueur réalisée auprès de RGA. « Cette opération est la plus importante en matière de réassurance vie universelle dans le secteur canadien de l’assurance et représente une nouvelle étape dans le parcours de transformation de notre portefeuille vers des activités à plus haut rendement des capitaux propres et à moindre risque », a affirmé Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie.

L’opération de réassurance de Manuvie auprès de RGA arrive sur les talons d’une autre de 13 G$ annoncée en décembre 2023, cette fois avec Global Atlantic, conclue en février 2024. Manuvie avait assuré quatre blocs à faible rendement, dont un bloc de 6 G$ d’assurance de soins de longue durée aux États-Unis. Il s’agissait selon l’assureur de la plus importante opération de réassurance de soins de longue durée jamais réalisée. Dans son ensemble, l’opération visait à réduire le risque lié aux blocs d’anciennes affaires. 

Réduire la sensibilité aux marchés 

Roy Gori ajoute qu’avec cette opération, Manuvie aura libéré un total de 11 G$ de capital depuis 2018 et amélioré le rendement des capitaux propres tiré des activités de base d’environ 5 % depuis 2017. « Nous continuons de nous concentrer sur l’exploration de nouvelles mesures internes et externes afin de générer de la valeur pour les actionnaires », dit le PDG de Manuvie. 

L’opération de réassurance avec RGA permettra à Manuvie de libérer 0,8 G$ de capital. Dans le cadre de cette opération, l’assureur prévoit disposer de 0,6 G$ de placements alternatifs à long terme en garantie de ce bloc. 

« Manuvie est déterminée à améliorer la rentabilité et le profil de ses contrats en vigueur. Cette opération réduira nos réserves pour les produits d’assurance vie universelle du Canada de 5,8 G$, et nous disposerons de 0,6 G$ de placements alternatifs à long terme adossés à ce bloc, ce qui réduira davantage notre sensibilité aux marchés », mentionne Marc Costantini, chef mondial, gestion des contrats en vigueur de Manuvie. 

Valeur aux actionnaires 

Roy Gori a souligné l’engagement de Manuvie à générer de la valeur pour ses actionnaires. L’assureur dit avoir l’intention de distribuer aux actionnaires le capital de 0,8 G$ libéré dans la foulée de l’opération de réassurance de son bloc de vie universelle auprès de RGA.

Manuvie fera cette distribution au moyen du rachat d’actions. Selon l’assureur, cela se traduira par une augmentation du rendement des capitaux propres tiré des activités de base de 0,14 point de pourcentage, et du bénéfice par action tiré des activités de base de 0,01 $.

Manuvie a l’aval du Bureau du surintendant des institutions financières pour élargir jusqu’à 90 millions d’actions ordinaires son offre publique existante de rachat d’actions (dont la limite est actuellement fixée à 50 millions d’actions). Les 90 millions d’actions représentent environ 5 % de ses actions en circulation. Autre formalité pour l’assureur : obtenir l’approbation de la Bourse de Toronto. Au 29 février 2024, Manuvie comptait 1 805 798 064 d’actions ordinaires émises et en circulation.