L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a publié son rapport annuel sur l’industrie, dans lequel elle fait état des prestations versées, des primes perçues, des protections moyennes, et des taxes et impôts perçus et remis au Canada et à ses provinces et territoires.
L’ACCAP est d’avis que l’industrie a fait preuve de résilience en 2020, compte tenu de la quantité importante de réclamations d’assurance voyage, de l’augmentation des prestations pour traitements psychologiques et des autres tensions attribuables à la pandémie.
Stephen Frank, le président et chef de la direction de l’ACCAP, souligne que les assureurs ont pris l’initiative de réduire et de reporter les primes pour protéger les prestations d’assurance médicaments et soins de santé en milieu de travail et qu’ils ont investi dans des solutions en ligne pour ceux qui souhaitent recevoir leurs prestations rapidement. « Du fait des mesures prises par les assureurs, les employeurs et d’autres promoteurs de régimes, plus de 26 millions de Canadiens avaient accès à des services de santé à la fin de 2020, soit le même nombre qu’avant la pandémie », indique l’ACCAP dans le communiqué ayant servi à annoncer la publication de son rapport.
COVID-19
D’après ce rapport intitulé Faits sur les assurances de personnes au Canada, les assureurs canadiens ont versé 154 millions de dollars de capital d’assurance vie (individuelle et collective) pour des décès liés à la COVID-19 en 2020. De plus, l’industrie a versé 950 millions de dollars au titre de l’assurance voyage et a enregistré une hausse des prestations pour traitements psychologiques de 24 % sur un an, pour un total de 420 millions de dollars.
L’ACCAP ajoute qu’au total, les assureurs de personnes du pays ont protégé plus de 29 millions de Canadiens et ont versé 97 milliards de dollars de prestations en 2020. Quelque 22 millions de Canadiens possèdent pour 5 100 milliards de dollars d’assurance vie. La protection moyenne d’assurance vie des ménages au pays était de 442 000 $ en 2020, contre 432 000 $ en 2019.
Revenus tirés des primes
Les assureurs ont encaissé un revenu-primes de 123 milliards de dollars en 2020. Selon le rapport, cette progression est attribuable en premier lieu à l’assurance vie (hausse de 3,3 %), puis aux rentes et aux fonds distincts (hausse de 1,9 %) et, enfin, à l’assurance maladie (baisse de 2 %).
« Des centaines de millions de demandes de règlement traitées chaque année par les assureurs, seulement 1 sur 100 000 donne lieu à une plainte », précise l’ACCAP.
Le rapport se penche également sur le rôle qu’a eu l’industrie dans le secteur des solutions de retraite et sur la contribution fiscale des assureurs, notant que 50 % de cette contribution proviennent des taxes appliquées aux primes.
« Les assureurs de personnes canadiens ont versé plus de 8,2 milliards de dollars en taxes et impôts. En 2020, les assureurs ont versé en taxes et impôts 2,7 milliards de dollars au gouvernement fédéral et 5,5 milliards à ceux des provinces et territoires. Du total, la part prise en charge par les assureurs s’est élevée à 4,3 milliards de dollars, et 3,9 milliards de dollars (taxes de vente provinciales sur les assurances vie et maladie et cotisations sociales des salariés) ont été perçus et remis aux gouvernements. »