MENU

SSQ Assurance et La Capitale veulent fusionner

par Aurélia Morvan | 29 janvier 2020 11h30

Jean St-Gelais, Jean-François Chalifoux

La consolidation se poursuit au Canada. C’est en effet au tour de SSQ Assurance et de La Capitale Assurance et services financiers d’annoncer leur intention de fusionner leurs activités. Les deux mutuelles en ont fait l’annonce ce 29 janvier.

Si la fusion est approuvée par les autorités réglementaires, la nouvelle entreprise comptera 4 700 employés et plus de 3,5 millions de membres et clients, indiquent les deux compagnies dans un communiqué conjoint. 

Elles précisent par ailleurs que les actifs sous gestion combinés de la nouvelle entreprise s’élèveront à plus de 20 milliards de dollars, et la valeur des primes consolidées, à 5 milliards de dollars.

« C’est un positionnement stratégique »

« Nous sommes très heureux d’unir nos forces pour bâtir ensemble la plus grande mutuelle d’assurance au pays », a dit Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance.

« Dans le contexte d’évolution rapide du monde de l’assurance, l’alliance La Capitale-SSQ Assurance est apparue comme l’avenue la plus prometteuse pour nos deux organisations. C’est un positionnement stratégique », a pour sa part commenté Jean St-Gelais, président du conseil d’administration et chef de la direction de La Capitale.

Au sein de la nouvelle entreprise, dont le nom et l’image seront définis prochainement, M. St-Gelais siègera en tant que président du conseil d’administration, tandis que M. Chalifoux occupera le poste de président-directeur général.

Plus tôt dans le mois, le Mouvement Desjardins avait acquis le portefeuille de prêts hypothécaires de La Capitale. Cette dernière avait par ailleurs fusionné avec Ledor Assurances en 2019.

Publicité
Sur le même sujet …