Tant Sun Life que ses clients doivent commencer à voir l’entreprise autrement : ce n’est pas seulement une compagnie d’assurance ; c’est aussi une société de gestion de placements qui a plus d’une corde à son arc, affirme son président et chef de la direction.
« C’est bien d’avoir une formule “50-50” : l’assurance peut tirer parti de la gestion d’actifs, la gestion d’actifs peut tirer parti de l’assurance, et nous pouvons produire de meilleurs résultats pour ces deux parties de l’organisation », a dit Kevin Strain lors du récent Sommet financier de la Banque Scotia, qui a eu lieu en mode virtuel le 9 septembre.
M. Strain compte s’appuyer sur l’héritage laissé par son prédécesseur, Dean Connor, pour changer de façon positive l’opinion que certains ont de Sun Life.
Il souligne que M. Connor, parti à la retraite le 6 août, a fait preuve de beaucoup de discernement dans la façon dont Sun Life voulait répartir son capital et profiter des mégatendances sur la scène internationale. Il a vu l’émergence de la classe moyenne en Asie, l’importance du secteur des actifs non traditionnels, et la croissance de l’assurance maladie aux États-Unis. Il a aussi effectué un virage pour réduire les risques, augmenter le capital de l’entreprise et développer la formule des honoraires.
Il s’est également assuré que l’accent n’était plus sur le client en tant qu’acheteur de produits, mais plutôt sur le client en tant que personne à la recherche de services professionnels. Qui plus est, M. Connor s’est concentré sur les gens, sur l’exécution et sur la prestation de services, explique M. Strain.
De la gestion atypique
Kevin Strain dit qu’il est important que Sun Life établisse un lien entre assurance et gestion d’actifs pour s’attaquer notamment aux passifs à long terme et à sa croissance dans le secteur de la gestion atypique soit la gestion d’actifs non traditionnels.
Sun Life a enregistré une croissance dans nombre de secteurs, dont l’assurance vie en Asie et au Canada et les garanties collectives aux États-Unis. De plus, elle a investi massivement dans les outils numériques, en particulier dans sa pile technologique, pour intégrer davantage les technologies de l’information à ses activités et pour fournir à ses clients l’expérience à laquelle ils s’attendent. Ce sont là trois éléments qui contribueront largement à la durabilité de la société et qui l’aideront à mieux connaître ses clients en recueillant auprès d’eux plus d’information sur leur processus décisionnel.
Sun Life a déclaré un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 900 millions de dollars au deuxième trimestre de cette année, ce qui représente une hausse de 73,4 % par rapport à la même période en 2020, et un rendement des capitaux propres de 16,3 %. Les ventes d’assurance ont augmenté de 29,8 % au Canada et de 34,6 % en Asie.
Quant aux défis à venir, la plupart découlent de la pandémie de COVID-19, affirme M. Strain.
Les gouvernements ont accumulé d’importants déficits pour garder l’économie en marche pendant les différentes vagues. Ils auront donc besoin de fonds à long terme pour les résorber, et tout porte à croire que les taux d’intérêt demeureront bas et que les taux d’imposition augmenteront, prévoit M. Strain.
Une présence mondiale élargie
« Nous pensons être en bonne position puisque MFS [Investment Management] profite évidemment de la faiblesse des taux d’intérêt et possède une plus grande présence mondiale. Ses résultats sont excellents, elle a la capacité d’investir et […] le secteur de la gestion atypique est fait pour un contexte de faibles taux d’intérêt, affirme Kevin Strain. Alors, nous pensons être bien placés pour cette nouvelle réalité économique au lendemain de la COVID. »
L’un des aspects positifs de la pandémie est qu’elle a fait croître l’adoption du numérique. Même si les clients voudront encore rencontrer leur conseiller en personne, ils souhaiteront aussi une expérience beaucoup plus numérique à l’avenir. Selon M. Strain, les signatures électroniques sont parmi les plus gros changements qui sont survenus dans l’ensemble de l’industrie.
De plus, les clients s’intéressent de plus en plus aux produits qui sont respectueux de l’environnement et qui intègrent les questions de la diversité et de l’inclusion, ajoute-t-il.