Pour un deuxième trimestre consécutif, la Financière Sun Life atteint la dernière marche avant le milliard.

La compagnie déclare en effet un bénéfice net de 900 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2021, contre 519 M$ au deuxième trimestre de 2020.

Ce résultat est en hausse de 73,4 % ou 381 M$ « en raison de l’incidence favorable des marchés, principalement attribuable aux variations des taux d’intérêt », dit l’assureur. Cela a toutefois été partiellement contrebalancé par l’incidence du change, qui a fait diminuer le bénéfice net de 70 M$.

Progression au Canada et ailleurs

Au Canada uniquement, Sun Life affiche un bénéfice net de 404 M$ au deuxième trimestre de 2021, contre 117 M$ au deuxième trimestre de 2020. Cette hausse de 245,3 % ou 287 M$ s’explique de la même façon que la hausse du bénéfice net global.

Trois autres secteurs ont progressé. Aux États-Unis, le bénéfice net s’établit à 157 M$, en hausse de 33 % ou 39 M$. En Asie, le bénéfice net s’établit à 143 M$, en hausse de 13,5 % ou 17 M$. Le secteur organisation internationale encaisse une perte nette de 25 M$ au deuxième trimestre de 2021, contre une perte nette de 65 M$ au deuxième trimestre de 2020. Bien que négatif, ce résultat progresse de 40 M$.

Seul le secteur Gestion d’actifs a vu son bénéfice net reculé, de 0,9 % ou 2 M$, pour s’établir à 221 M$.

Souscriptions : hausse en assurance…

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont atteint à 710 M$ au deuxième trimestre de 2021, contre 619 M$ au deuxième trimestre de 2020. Elles sont en hausse de 14,7 % ou 91 M$.

En Asie, les souscriptions d’assurance ont augmenté, de 34,6 % ou 83 M$, atteignant 323 M$, « en raison des souscriptions enregistrées à la Division International, aux Philippines et au Vietnam, partiellement contrebalancées par la diminution des souscriptions à Hong Kong ».

Au Canada, les souscriptions d’assurance ont progressé pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2019. Elles s’établissent à 196 M$ au deuxième trimestre de 2021, contre 151 M$ au deuxième trimestre de 2020.

Cette augmentation de 29,8 % ou 45 M$ s’explique par « l’augmentation des souscriptions d’assurance vie avec participation ».

Seuls les États-Unis ont vu leurs souscriptions d’assurance reculer, de 16,2 % ou 37 M$, atteignant 191 M$. Cela reflète « la diminution des souscriptions d’assurance maladie en excédent de pertes, partiellement contrebalancée par l’augmentation des souscriptions d’assurance collective ».

… baisse en gestion de patrimoine

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine totales de Sun Life ont atteint 55 milliards de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2021, contre 56,6 G$ au deuxième trimestre de 2020. Elles sont en baisse de 2,9 % ou 1,6 G$.

Seul le secteur Gestion d’actifs a vu ses souscriptions de produits de gestion de patrimoine reculer, de 8,5 % ou 4,4 G$, atteignant à 47,2 G$.

En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont atteint 4 G$. Elles ont augmenté de 63,9 % ou 1,6 G$ « en raison des souscriptions de titres de fonds communs de placement en Inde, des souscriptions de titres de créances négociables à court terme aux Philippines et des affaires du secteur des régimes de retraite de Hong Kong ».

Au Canada, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine s’établissent à 3,8 G$ au deuxième trimestre de 2021, contre 2,6 G$ au deuxième trimestre de 2020.

Elles ont progressé de 46,7 % ou 1,2 G$ « en raison de l’augmentation des souscriptions de titres de fonds communs de placement et de titres de Fonds de placement garanti (FPG) Sun Life et de l’augmentation des souscriptions enregistrées aux Régimes collectifs de retraite (RCR) reflétant les affaires conservées, ainsi que du nombre accru de regroupements et de transferts d’actifs ».

Dean Connor s’en va

Nouveau PDG de Sun Life, Kevin Strain a salué le parcours de Dean Connor, qui part à la retraite ce 6 août, après 15 ans chez Sun Life, dont 10 en tant que chef de la direction.

« M. Connor a bâti de solides assises pour l’avenir, notamment en nous taillant une place sur le marché de la gestion d’actifs alternatifs et en assurant la croissance en Asie. Il a placé le client au cœur de notre stratégie, qui prévoit notamment l’accélération de notre transformation numérique et l’innovation à l’échelle de l’entreprise », a dit M. Strain.

« Sa plus grande réalisation en tant que dirigeant est certainement d’avoir fait rayonner notre personnel et notre culture. Nous lui présentons tous nos meilleurs vœux », conclut-il.

Manuvie, Great-West Lifeco, iA, Intact, Co-operators et Northbridge ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2021.