Agent général membre de Groupe AgenZ, Financière S_entiel a créé un outil numérique pour aider les conseillers à approcher une clientèle qui leur échappe souvent au profit de la vente directe en ligne : les jeunes.
« Les clients de moins de 40 ans sont très peu approchés », soutient Frédéric Perman, vice-président développement des affaires de Financière S_entiel. Dans la foulée de sa réflexion sur les priorités concurrentielles des prochaines années, l’agent général attribue en partie cette lacune à l’âge des conseillers. « Pour un conseiller dans la soixantaine, il est plus difficile d’approcher une personne de 35 ans », dit M. Perman.
Financière S_Entiel constate aussi l’importance du Web auprès de la jeune clientèle. « Le marché familial passe de plus en plus par des organisations directes, parce que les jeunes veulent participer au processus de vente et traiter d’égal à égal avec un professionnel », croit son vice-président au développement des affaires.
Trois produits de base
En réponse à ces constats, Financière S_entiel a entrepris de développer un outil en 2022, sous la forme d’un site appelé MAVI.VIP. « Il s’agit d’un outil de soumission d’assurance en ligne totalement financé par Financière S_Entiel, et offert gratuitement aux conseillers avec qui nous collaborons », explique M. Perman. Il précise qu’aucuns frais ne sont facturés au conseiller, ni aucun partage de commission.
Trois onglets du site MAVI.VIP permettent au client d’initier soit une demande d’assurance vie, d’assurance maladies graves ou d’assurance invalidité. D’autres onglets permettent de demander de l’assurance hypothécaire par voie traditionnelle ou sans examen médical. L’utilisateur devra remplir quelques champs : renseignements personnels, montant d’assurance ou type d’assurance, par exemple.
Un onglet décrit brièvement différents véhicules d’épargne enregistrés et invite le client à solliciter des conseils au besoin. Un autre permet de faire une demande de régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ) auprès d’un représentant de Kaleido Croissance, par l’entremise d’une entente d’indication de clients (référence) entre Financière S_Entiel et Kaleido.
Des capsules vidéo de moins d’une minute mettent en valeur les produits. Conférencière, formatrice et enseignante en techniques de travail social au Cégep de Saint-Jérôme, Véronique Joanis les explique en quelques phrases : « ne laissez pas l’impôt payable à votre décès grignoter votre patrimoine », « qui paiera vos factures si vous n’êtes plus en mesure de travailler ? » ou « les médicaments, les services de transport, l’aide à domicile, ça coûte cher », par exemple.
Démarrage discret
À partir de l’automne 2022, l’agent général amorce le partage d’un lien personnalisé aux conseillers, pour usage sur leur site ou dans les réseaux sociaux. Au début de 2023, il enrichit son site des vidéos de Mme Joanis. Il le positionne plus visiblement : entente de référencement avec Kaleido ; offre de remettre 1 $ au Club des petits déjeuners par demande d’assurance.
Et ça lève ? « Ce n’est que le démarrage, reconnaît Frédéric Perman. Il commence à y avoir des ventes. On doit approcher la centaine. » M. Perman poursuit que les conseillers d’expérience sont plus réticents, mais que les jeunes embarquent. Il dit recevoir des témoignages de conseillers qui ont réussi à acquérir de nouveaux clients grâce au site, ou de consommateurs qui le sont devenus d’eux-mêmes.
Contribuer aux affaires
Avec MAVI.VIP, Financière S_entiel a voulu redéfinir le service qu’il offre aux conseillers. « L’agent général ne doit pas jouer un rôle hiérarchique pour les conseillers, mais un rôle d’égal à égal. Celui d’un consultant d’affaires qui apporte des idées, des solutions nouvelles et qui feront dire au conseiller : “je vais avec S_Entiel parce qu’il contribue au développement de mes affaires” », pense Frédéric Perman.
Selon le vice-président développement des affaires de Financière S_entiel, MAVI.VIP permettra aux conseillers d’approcher les enfants de leurs clients, et éventuellement des conseillers pour leur relève.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.