Dans un texte publié le 24 juillet 2024 dans RADAR, nouvelle section du Portail de l’assurance qui vous permet de surveiller votre compétition, on apprend qu’iA Groupe financier offre aux entreprises de combiner assurance collective et épargne-retraite collective sur une même plateforme. L’assureur soutient être le premier au Canada à offrir d’intégrer les deux. 

Janie Bilodeau

Appelée Symbiose, la plateforme permet au preneur de centraliser l’administration de ses deux régimes et d’interagir avec une seule personne pour l’ensemble de ses besoins. « Il s’agit de briser les silos pour avoir une vue holistique de la santé globale », a dit en entrevue avec le Portail de l’assurance Janie Bilodeau, vice-présidente, expérience client, marketing et produits, solutions d’assurance et d’épargne collectives, d’iA Groupe financier. 

« Avoir tous les avantages sociaux à la même place simplifie les processus administratifs pour l’employeur. Une personne est responsable de la relation avec lui. Elle peut avoir un meilleur portrait sur le groupe, et lui faire des suggestions pour améliorer son offre », souligne Mme Bilodeau. 

Économiser  

L’assureur offre « une tarification compétitive », poursuit Janie Bilodeau. Elle soutient que le preneur de régimes économisera des primes et des frais grâce aux outils d’administration du programme Symbiose. Il profitera aussi d’une solution d’échange de données avec l’assureur. 

Mme Bilodeau mentionne que le programme Symbiose est offert aux organisations de 100 personnes assurées et plus, qui offrent les deux régimes. Elle explique que ce seuil permet à iA Groupe financier d’atteindre un point d’équilibre financier et opérationnel dans l’offre du service. « Les groupes de 20 ou 40 vies assurées n’ont pas les mêmes besoins que les groupes de 100 vies et plus. Certains outils leur sont moins appropriés », ajoute Mme Bilodeau. « Si le groupe n’a pas de système de paie, je ne pourrai pas faire l’échange de données », donne-t-elle comme exemple. 

Janie Bilodeau n’a pu fournir de chiffres concrets sur les économies que peuvent réaliser les clients qui font le saut vers Symbiose. Elle donne toutefois les détails de ce qu’iA appelle l’allocation Symbiose. « Lorsqu’un groupe avec régimes conjoints arrive chez nous, nous lui donnons une allocation de transition qu’il peut utiliser à sa guise », explique Janie Bilodeau.  

iA Groupe financier offre d’emblée l’allocation Symbiose à un groupe qui offre les régimes conjoints. L’employeur pourra par exemple s’en servir pour ajouter d’autres produits ou services, comme un compte mieux-être ou la télémédecine. Mme Bilodeau dit l’offrir d’emblée à un groupe qui offre les régimes conjoints  

Longue évolution 

Il y a une dizaine d’années que ce cheminement a commencé – Janie Bilodeau 

Pourquoi briser les silos maintenant ? « Les données que nous avons reflètent qu’une offre combinée est la bonne avenue. Chez les employeurs, avoir tous les avantages sociaux au même endroit est un besoin en croissance », répond Janie Bilodeau. 

Elle explique que les groupes offrant les deux régimes se heurtaient auparavant à un mur de solutions fragmentées et non adaptées à leurs besoins. « Nous sommes les premiers à articuler clairement les avantages concrets de mettre les deux côtés des affaires chez nous », affirme Mme Bilodeau.  

Selon ses propos, briser ces silos ne s’improvise pas. Elle révèle qu’iA Groupe financier a amorcé ce cheminement il y a une dizaine d’années. Nos structures, nos opérations et notre direction ont commencé à être intégrées », confie Mme Bilodeau. L’assureur a aussi développé ses systèmes technologiques en ce sens, un effort important à l’époque, note-t-elle.  

Potentiel de croissance 

Selon son rapport annuel 2023, iA Groupe financier dessert 1 100 groupes d’assurance collective représentant plus de 600 000 participants. En épargne et retraite collectives, il dessert 14 100 groupes, soit 500 000 participants et 70 000 rentiers. 

« Pour l’instant, nous travaillons avec les nouveaux clients. Le quart des soumissions que nous recevons demandent une offre conjointe, et pourraient être admissible au programme. Ai-je le quart de mes groupes actuels qui ont les deux côtés de la médaille ? Non », révèle Janie Bilodeau. Elle dit que la prochaine étape sera de sensibiliser les clients existants, particulièrement ceux qui ont un régime dans un secteur d’activités et veulent en ajouter un de l’autre secteur. 

Deux mondes parallèles 

Pourquoi les silos subsistent-ils en collectif ? Janie Bilodeau convient qu’il est difficile de voir dès le départ les avantages d’intégrer deux entités complètement différentes, comme l’assurance collective et l’épargne collective. « Les deux expertises sont assez nichées. Cotiser à son régime de retraite et faire une réclamation en assurance médicaments, ce n’est pas la même chose, lance-t-elle. Ça nous a pris un moment à comprendre comment créer des synergies et des avantages qu’il y a d’avoir les deux expertises du même côté. » 

Entre parler d’actifs ou de nombre de vies assurés, Janie Bilodeau estime qu’il y a toute une sémantique et un langage à connecter « pour faire une proposition de valeur qui a du sens ». « C’est le même client, en assurance ou en épargne. Symbiose vient articuler ce concept », conclut Mme Bilodeau.