Gestion de placements Canada Vie (GPCV) annonce qu’elle n’offrira plus le mode de souscription avec frais de rachat et le mode de souscription avec frais modérés, à compter du 19 août 2021. Ce changement touche les séries des Fonds Canada Vie dans lesquelles s’appliquent ces deux modes de souscription.

GPCV ajoute que le retrait de ces options vise également les achats de fonds effectués dans le cadre de programmes d’achat systématique, comme les régimes de prélèvement automatique ou le service d’achats périodiques par sommes fixes.

« Les titres souscrits aux termes des options de souscription avec frais de rachat et avec frais modérés avant la date d’effet pourront continuer d’être détenus dans les comptes des investisseurs et continueront de donner droit à des distributions conformément à la politique de chaque fonds des Fonds Canada Vie en matière de distribution », ajoute GPCV.

Le gestionnaire de fonds communs précise que les clients ayant souscrit avant la date butoir un fonds offrant des frais de rachat ou modérés pourront en substituer les titres avec ceux d’un autre fonds de Canada Vie, selon le même mode de souscription.

La réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) interdira aux manufacturiers de fonds communs de verser des commissions de suivi aux courtiers, lorsqu’elle entrera en vigueur le 1er juin 2022. Des assureurs ont toutefois décidé de les retirer avant la date butoir.

Nouveaux noms et nouveau sous-conseiller

Gestion de placements Canada Vie change aussi le nom de plusieurs de ses fonds communs et des noms de séries de fonds. De plus, Corporation Financière Mackenzie deviendra sous-conseiller du Fonds de revenu à taux variable Canada Vie vers le 19 août 2021.

Voici la liste des changements de nom, telle que fournie par Canada Vie :