La société iA Groupe financier a obtenu un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 217 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2021, soit le même que celui affiché au même trimestre en 2020.
L’entreprise a publié ces résultats financiers ce mercredi 3 novembre pour le trimestre terminé au 30 septembre 2021. Le résultat par action ordinaire (BPA) dilué est de 2,01 $. Le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires (ROE) est de 12,8 % pour les 12 derniers mois. Si on se limite aux activités de base, le BPA s’élève à 2,23 $ et le ROE atteint 14,0 % pour les 12 derniers mois.
Selon le PDG Denis Ricard, « la division américaine des Services aux concessionnaires, qui représente un segment à haut potentiel de croissance, s’est révélée tout aussi impressionnante, enregistrant une augmentation de ses ventes en dépit d’inventaires de véhicules restreints », dit-il.
De son côté, le chef des finances et l’actuaire en chef Jacques Potvin souligne que « l’actuelle rentabilité est solidement soutenue par la position robuste de notre capital et par une expérience très favorable du côté des titulaires de polices depuis le début de 2021 ».
M. Potvin ajoute que les objectifs annuels de génération organique de capital ont déjà été atteints après les neuf premiers mois de l’exercice financier. Au T3, la société a généré environ 150 M$ en capital additionnel de manière organique. La fourchette pour l’année était de 275 à 325 M$.
À 244 M$ avant impôts, le bénéfice anticipé sur l’en-vigueur du T3 de 2021 est en hausse de 8 % ou de 19 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2020. L’an dernier, l’acquisition de IAS dans le secteur des affaires américaines avait ajouté 6 M$ au bénéfice. Après ajustement, la croissance du bénéfice anticipé sur l’en-vigueur du T3 de 2021 se chiffre à 14 % pour les affaires américaines et à 12 % pour la société dans son ensemble.
Le ratio de solvabilité de l’ensemble du groupe s’établissait à 131 % au 30 septembre 2021, comparativement à 125 % un an plus tôt.
Conformément aux instructions des autorités réglementaires de ne pas hausser les dividendes dans le contexte actuel de la pandémie, le conseil d’administration a approuvé le versement d’un dividende trimestriel de 0,485 0 $ par action ordinaire en circulation d’iA Société financière. Ce dividende, qui sera versé le 15 décembre 2021 à tous les actionnaires inscrits en date du 19 novembre 2021, est le même que celui versé au trimestre précédent.
Après neuf mois
Après les neuf premiers mois de 2021, le bénéfice tiré des activités de base totalise 679 M$ après les neuf premiers mois de l’exercice, soit un bénéfice par action ordinaire dilué de 6,31 $, en hausse de 17 % sur la même période en 2020.
La vente de la division en assurance collective de PPI Management à AGA assurances collectives a été conclue le 1er octobre. Un gain de 12 M$ avant impôts sera inscrit pour cette opération au T4 de 2021.
iA Groupe financier souligne aussi l’entente conclue le 19 octobre dernier avec Canderel dans le secteur des placements immobiliers. Cette firme devient le partenaire stratégique auquel iA confiera l’exploitation et la location de ses actifs immobiliers au Québec. L’entente, qui porte sur les activités de 11 immeubles à Québec et 5 autres à Montréal, entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
En assurance
Les résultats d’iA Assurance au 3e trimestre de 2021, soit un résultat net de 216 M$, sont en baisse de 3 % comparativement au même trimestre de 2020.
Le ratio de solvabilité s’établissait à 121 % au 30 septembre 2021, comparativement à 120 % au T2 de 2021 et à 124 % au 30 septembre 2020. Ce ratio demeure au-dessus de la fourchette cible de 110 à 116 % pour iA Assurance.
Les primes et dépôts ont poursuivi leur croissance qui s’est chiffrée à 4 % par rapport au même trimestre de 2020. Pour les neuf premiers mois de l’année, la hausse atteint 23 % comparativement aux neuf premiers mois de 2020. Cette croissance est particulièrement soutenue par le rendement du secteur de la gestion du patrimoine individuel.
Les ventes brutes de fonds distincts ont totalisé 1,15 milliard de dollars (G$), en hausse de 58 % par rapport au T3 de 2020, pour des ventes nettes de 839 M$. Les ventes brutes de fonds communs de placement se sont chiffrées à 660 M$ (+21 %), et les ventes nettes totalisent 261 M$. Les ventes de produits garantis ont totalisé 213 M$, en légère hausse sur 2020.
En assurance individuelle, les ventes ont connu une hausse de 28 % au T3 de 2021, comparativement au même trimestre de l’an dernier. L’assureur attribue cette performance par la combinaison de la force de ses réseaux de distribution, de sa vaste gamme de produits à prix concurrentiel et à l’excellent rendement de ses outils numériques. À cet égard, la société a délivré 162 917 polices en neuf mois, ce qui représente une hausse de 16 % comparativement à la même période l’an dernier.
Dans la division des services aux concessionnaires, les ventes ont atteint 300 M$, en baisse comparativement aux 310 M$ du 2e trimestre de 2020. On explique cela par la baisse des ventes d’automobiles au Canada en raison des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des constructeurs automobiles. Par contre, du côté des affaires américaines, la même division des services aux concessionnaires a connu une hausse de 33 % de ses ventes au T3, en dépit des mêmes ruptures de stock de véhicules.
La filiale iA Auto et habitation a aussi connu une hausse de 7 % des primes souscrites au troisième trimestre de 2021 pour atteindre 118 M$.