En avril dernier, à Québec, Phil Marsillo a lancé un appel aux agents généraux du Canada à se mobiliser autour de l’Association canadienne des agences indépendantes de courtage d’assurance vie (CAILBA). L’objectif ? Bâtir une voie unifiée pour promouvoir la distribution indépendante.

Huit mois plus tard, le président de CAILBA a révélé que le message a été entendu puisque l’association a recruté 18 nouveaux membres. Ils proviennent de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et du réseau des comptes nationaux. 

En plus d’être président de CAILBA, M. Marsillo est président de IDC Worldsource Insurance Network Inc.

De passage au Québec, le 7 décembre, M. Marsillo a réitéré l’importance de s’engager dans l’association puisque sans ce geste, il n’y aurait plus de CAILBA ni de représentation des cabinets dans les enjeux de la distribution indépendante dans l’industrie. Dans chaque cas, a-t-il dit, il vaut mieux participer au début des conversations entre les parties pour s’assurer que des développements ne créent pas de conflits dans la distribution indépendante.

Avoir une écoute plus grande des régions figurait au programme du conseil de CAILBA. Or, la rencontre de l’association a eu lieu à Drummondville, à mi-chemin entre Québec et Montréal. L’association a aussi tenu, en octobre, des rencontres à Toronto et à Vancouver. Les trois accueillaient environ 50 personnes chacune. 

M. Marsillo a réitéré son message d’avril : les règles de gouvernance du conseil doivent changer. « On doit accueillir plus de diversité et plus de compagnies prenantes. » En acceptant des compagnies qui jouent un rôle complémentaire dans le réseau, M. Marsillo a reconnu que, parfois, l’association prendrait des positions qui ne seront pas nécessairement unanimes. Selon lui, 74 % de la distribution au Canada est réalisée par des agents généraux et les comptes nationaux, que sont les succursales d’assurance dans des réseaux de valeurs mobilières.

Parmi les enjeux sur lesquels CAILBA se penche maintenant figurent l’abolition des frais différés, un projet de créer un contrat de distribution qui lierait manufacturiers, distributeurs et vendeurs, ainsi que la cybersécurité. Ce dernier point, a ajouté Phil Marsillo, représente un risque majeur dans le réseau.

« La distribution n’est plus ce qu’elle était, elle est plus encadrée, a précisé Phil Marsillo. Malgré cela, l’industrie se doit de travailler pour les consommateurs. Nous ne sommes pas un syndicat, mais nous devons promouvoir la distribution indépendante. » 

Questionné par le Portail de l’assurance sur le nombre de polices vendues au Canada, qui, selon LIMRA, a baissé de 700 000 en 2010 à 600 000 en 2022, M. Marsillo a opposé les bénéfices que l’industrie livre. En 2022, quelque 16,1 milliards de dollars (G$) ont été versés aux assurés en indemnité en assurance de personnes individuelle. En assurance collective, c’est près de 43,9 G$ qui ont été versés. En 2021, 14,3 G$ ont été versés en indemnité en assurance de personnes individuelle alors que les régimes d’assurance collective ont remis 40,8 G$ aux assurés. Pour M. Marsillo, c’est la démonstration que l’industrie livre ses promesses.