Le taux crédité au compte des polices d’assurance vie entière avec participation égale ou dépasse les 6 % chez la majorité des assureurs présents dans ce marché. Il rivalise avec le rendement variable des options d’investissement de l’assurance vie universelle. De son côté, l’assurance vie entière sans participation représente une option habituellement moins coûteuse que la vie entière avec participation.
Des tableaux basés sur des données issues d’AssuranceINTEL, centre d’information sur les produits d’assurance au Canada appartenant aux Éditions du Journal de l’assurance, mettent en lumière un éventail de caractéristiques des produits permanents qui illustre leurs différences et leurs forces.
Dix-sept assureurs offrent au total 27 produits d’assurance vie entière, dont 14 avec participation et 13 sans participation. Onze assureurs offrent 13 produits d’assurance vie universelle.
Valeur au plus tôt
Les deux types d’assurance vie entière ont toutefois en commun d’offrir une valeur de rachat. Le client la reçoit en argent s’il annule sa police. Il peut aussi accéder à cette valeur tout en conservant sa police, en empruntant l’une de ces avenues :
- Demander à l’assureur une avance sur police qu’il devra ensuite lui rembourser avec intérêts, et si l’assuré meurt avant d’avoir acquitté son emprunt, le solde plus les intérêts seront déduits de la prestation de décès ;
- Céder sa valeur de rachat à l’assureur, en échange d’une assurance libérée réduite, pour laquelle il n’aura plus à payer de prime ;
- Céder sa valeur de rachat à l’assureur en échange d’une prolongation d’assurance sous forme temporaire, pour laquelle il n’aura plus à payer de prime.
Lorsqu’une première valeur de rachat apparaît dans une police d’assurance vie entière, le montant de cette valeur augmente ensuite annuellement. Les données présentées par AssuranceINTEL révèlent qu’il faut souvent attendre au moins 10 ans avant qu’une valeur de rachat soit disponible. Certains assureurs se distinguent en offrant une valeur de rachat dès les premières années de la police.
En assurance vie entière avec participation, Canada vie, Empire Vie, iA Groupe financier, RBC Assurances et Sun Life offrent une valeur de rachat au premier anniversaire, pour certains produits. Co-operators Vie offre une valeur de rachat après deux ans.
En assurance vie entière sans participation, seul BMO Assurance offre une valeur de rachat à compter de la première année d’assurance. Sun Life en offre une à compter de la 3e année, sur son produit Assurance-vie permanente.
BMO Assurance et Empire Vie affichent leur produit d’assurance temporaire 100 ans dans le tableau issu d’AssuranceINTEL sur la vie entière sans participation. Quatrième catégorie d’assurance vie permanente offerte au Canada, l’assurance temporaire 100 ans n’offre pas de valeur de rachat.
Vie universelle : classe à part
L’assurance vie universelle se distingue de l’assurance vie entière avec participation par son fonds de capitalisation. Le client peut choisir les options de placement dans lesquelles investir ses primes excédentaires. Parmi ces options, tous les assureurs offrent des comptes à intérêt garanti et des comptes indiciels liés au rendement des marchés financiers.
La prime de base du produit couvre quant à elle le coût d’assurance, et le client pourra choisir de la payer selon un coût uniforme (aussi appelé coût nivelé) ou un coût temporaire renouvelable annuellement (TRA).
Vie entière : croissance et prime élevée
En termes de primes annualisées, la tendance des ventes a favorisé l’assurance vie entière lors de six premiers mois (premier semestre) de l’année en cours, selon le sondage Canadian Individual Life Insurance Sales Survey du deuxième trimestre de 2024 publié par LIMRA. L’assurance vie entière a vu ses primes augmenter de 8 % au premier semestre de 2024, par rapport au premier semestre de 2023. Le sondage de LIMRA ne distingue pas la vie entière avec participation de la vie entière sans participation.
Treize des 16 participants au sondage de LIMRA ont signalé une croissance des primes en assurance vie entière au premier semestre de 2024. Au terme de cette période, les primes d’assurance vie entière se sont établies à 659,4 M$.
Le sondage de LIMRA ne révèle pas la croissance des ventes en nombre de polices. Ses données indiquent qu’il s’est vendu 92 254 polices d’assurance vie entière au premier semestre de 2024.
La prime annuelle moyenne vendue par police d’assurance vie entière a ainsi atteint 7 148 $ au premier semestre de 2024.
L’assurance vie universelle a vu ses primes reculer de 1 % au premier semestre de 2024, comparativement au premier semestre de 2023, pour s’établir à 125,5 M$.
En nombre de polices, les ventes d’assurance vie universelle ont atteint 56 224 polices au premier semestre de 2024.
La prime annuelle moyenne vendue par police d’assurance vie universelle au premier semestre de 2024 a atteint 2 232 $.
Les compagnies d’assurance suivantes ont participé au sondage de LIMRA : Assomption Vie, Beneva, BMO Assurance, Canada Vie, Co-operators Vie, Desjardins Sécurité financière, Empire Vie, Équitable, Financière Foresters, iA Groupe financier, ivari, Chevaliers de Colomb, Manuvie, RBC Assurances, Sun Life, Wawanesa Life.