Sophie Babeux

Fondateurs et associés de Virage Coaching, Brigitte St-Germain et Sylvain De Champlain passeront le flambeau à Sophie Babeux au terme d’un plan de relève qui s’échelonnera sur trois ans.

Ils font dès maintenant de Sophie Babeux leur associée dans Virage Coaching. Mme Babeux agit désormais comme coach d’affaires exécutif dans l’entreprise dédiée à la formation de conseillers et de dirigeants de l’industrie de l’assurance et des services financiers.

Mme Babeux est une figure connue du réseau de distribution pour avoir longtemps œuvré à titre de conseillère et dirigeante dans le secteur des plans de bourses d’études. En devenant la relève des fondateurs de Virage Coaching, elle revient à l’industrie après un hiatus de quatre années pendant lesquelles elle s’est consacrée au coaching d’entrepreneurs.

Brigitte St-Germain

Jusqu’à aujourd’hui, Mme Babeux a été présidente de groupe à TEC Canada, un réseau dédié au développement du leadership chez les entrepreneurs.

En entrevue exclusive avec le Portail de l’assurance, Brigitte St-Germain et Sophie Babeux ont révélé les détails du plan de relève. Entre autres, la transition permettra un transfert de connaissance qui amènera Mme Babeux à assumer le rôle de présidente de Virage Coaching, a dit Mme St-Germain.

« Cela ne veut pas dire que nous ne serons plus là dans trois ans. Nous serons encore disponibles comme consultants », a dit Mme St-Germain, en incluant dans ses propos Sylvain De Champlain, qui n’a pu être présent à l’entrevue.

M. De Champlain a partagé une citation par écrit au Portail de l’assurance. « C’est un plaisir et un privilège d’accueillir Sophie dans notre équipe. Elle apporte avec elle tout un bagage d’expérience en formation, gestion et coaching dans l’industrie financière québécoise », souligne le président de De Champlain Groupe financier, et président du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière.

Nouveau souffle

Sylvain De Champlain

Sophie Babeux a quant à elle été attirée par l’impact qu’a Virage Coaching sur les conseillers financiers. C’est ce qui l’a décidé à revenir dans l’industrie. « Ça répond à ce que j’ai toujours voulu : donner de l’impact aux gens. Je veux sentir que je fais une différence pour les gens que j’accompagne. C’est un peu un retour aux sources pour moi », dit-elle.

Le choix de Sophie Babeux s’est imposé aux associés de Virage Coaching. « Pour moi, c’était un choix naturel, dit Brigitte St-Germain. Je voyais que Sophie amenait des entrepreneurs à un autre niveau. Son côté humain m’a attiré. Nous avions besoin d’une personne d’une autre génération. Sophie amène un nouveau souffle à Virage Coaching et on innove avec sa venue. », dit-elle

Nous étions rendus à un point où nous avions besoin d’innover différemment - Brigitte St-Germain

Avec 10 cohortes et 12 modules de formation, Virage coaching veut se renouveler pour la rentrée. La prochaine cohorte démarre le 19 septembre 2024. Par exemple, le programme Série Conseillers Élite comprend trois séries de quatre sessions de coaching échelonnées sur une période de 3 ans. Les groupes sont limités à 12 participants. L’entreprise offre aussi du coaching individuel.

« Nous avons créé notre programme il y a 16 ans et avons depuis fait évoluer nos modules. Nous étions rendus à un point où nous avions besoin d’innover différemment », lance Mme St-Germain. Au sein de Virage Coaching, Mme St-Germain joue le rôle de formatrice agréée et de coach professionnelle certifiée, et M. De Champlain celui de formateur et conférencier.

Plus qu’un BAIIA

Sophie Babeux dit quant à elle avoir choisi Virage Coaching avec le cœur. « Ce n’est pas une question de BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) », dit-elle à propos de l’acronyme du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements, mesure commune de la santé financière d’une entreprise et de sa capacité à générer des liquidités, selon la définition qu’en donne la Banque de développement du Canada (BDC).

« Nous partageons les mêmes valeurs. Lorsque j’ai rencontré Brigitte, j’ai senti que j’allais dans la bonne direction, et je connaissais bien Sylvain aussi. Lorsqu’un partenariat ou un achat d’entreprise ne fonctionne pas, c’est que les valeurs ne se rejoignent pas. Avec Virage Coaching, le conseiller est important, l’humain est important. L’entreprise reflète la qualité de vie. Si je décide de continuer à travailler, c’est parce que je veux le faire différemment et mieux », confie Mme Babeux.

Maîtriser l’intelligence artificielle

Avec la venue de Sophie Babeux, chacune des journées d’une session de Virage Coaching inclura des volets sur l’intelligence artificielle. Mme Babeux dit avoir eu la chance d’approfondir ses connaissances de l’intelligence artificielle (IA) par son coaching à TEC Canada, d’un groupe de petites et moyennes entreprises dont plusieurs œuvraient en technologie.

Je veux apporter une culture générale de l’intelligence artificielle aux conseillers – Sophie Babeux

Dans un format de capsules de formation continue, elle aidera les conseillers à apprivoiser et utiliser l’IA pour augmenter leur valeur aux yeux des clients. « En rafale, je dirai ce qui s’est passé en intelligence artificielle cet été, pour montrer la rapidité des innovations », donne comme exemple Mme Babeux.

Elle abordera l’utilisation de ChatGPT, d’Open AI, et de ses concurrents tels que Claude 3, la nouvelle version de l’outil d’Anthropic. « Certains craignent de perdre leur emploi, d’autres y voient une opportunité. Je veux apporter une culture générale de l’intelligence artificielle aux conseillers, leur transmettre le plus d’informations possible et qu’ils se sentent outillés pour conserver leur place auprès du client », dit Mme Babeux.

Réouverture et formations en ligne

Brigitte St-Germain annonce que Virage Coaching reprendra ses formations hors Québec, interrompues par la pandémie de COVID-19. « Nous aurons des cohortes dans l’Ouest canadien et dans les Maritimes, qui débutent cet automne », ajoute-t-elle.

Le Québec demeure la province phare et Virage Coaching y a testé une première formation sur l’intelligence artificielle avec les maîtres. Il s’agit de ceux qui ont complété un programme de formation. « Elle a été très bien reçue par les conseillers », signale Sophie Babeux.

« Nous ouvrirons aussi les formations en ligne, ajoute-t-elle. L’IA et la conformité sera la première. Nous voulons être un point d’ancrage pour les conseillers financiers, et s’assurer que cet outil puissant les aidera à protéger leurs clients et sera bénéfique pour eux », souligne Mme Babeux.