Statistique Canada étudie les lacunes dans la couverture d’assurance médicaments dans une nouvelle étude intitulée Explorer les lacunes en termes de couverture de médicaments sur ordonnance chez les hommes et les femmes au Canada selon une optique intersectionnelle

Le rapport révèle que de nombreux Canadiens, environ 79 %, ont accès à un type d’assurance médicaments, mais que « le niveau de couverture peut varier grandement selon le régime, ce qui peut entraîner des différences en ce qui a trait à la capacité des bénéficiaires à se procurer leurs médicaments d’ordonnance, de même qu’à respecter les instructions du fournisseur de soins de santé ».

L’étude confirme que le taux de non-respect d’une ordonnance de médicaments en raison des coûts est plus élevé chez les personnes qui n’ont pas de régime d’assurance ou qui ont un régime parrainé par le gouvernement. Il est en revanche plus faible chez les Canadiens qui bénéficient d’un régime privé ou parrainé par l’employeur. 

« Dans l’ensemble, les régimes d’assurance-médicaments parrainés par l’employeur étaient le type de régime d’assurance le plus courant chez les Canadiens : 55 % de la population disposait de ce type de couverture en 2019. » Cela était suivi par les régimes parrainés par le gouvernement (accessibles à 21 % de la population), les régimes privés (6 %) et les régimes parrainés par une association (5 %).

Disparités dans la population 

Le rapport dit que les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes à faible revenu sont parmi les plus susceptibles de bénéficier de régimes d’assurance-médicaments parrainés par le gouvernement. Il ajoute que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ne pas se procurer un médicament d’ordonnance en raison des coûts. 

« Malgré les besoins en médicaments d’ordonnance des Canadiens, le Canada demeure le seul pays à offrir des soins de santé universels sans couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance. Par conséquent, 7,5 millions de Canadiens, ou 1 personne sur 5, ne sont pas assurés et doivent payer de leurs poches leurs médicaments d’ordonnance », indique le rapport.

Ce dernier ajoute que le Canada affiche l’un des taux les plus élevés de non-respect d’une ordonnance de médicaments en raison des coûts chez les personnes âgées, comparativement à d’autres pays semblables comme la France, la Norvège ou la Suède.