EQ Care deviendra Soins Virtuels TELUS Santé à compter du 27 avril 2022, a fait savoir Croix Bleue du Québec dans l’édition du 5 avril 2022 d’AssuranceINTEL Hebdo, publication sœur du Portail de l’assurance.

Dans son annonce, l’assureur fait valoir à ses clients et ses participants de régimes collectifs le peu d’impact qu’aura sur eux la migration vers la nouvelle entité de soins virtuels. Par exemple, les participants de régimes pourront utilisant les mêmes identifiants qu’avant pour accéder à la nouvelle plateforme, leur application mobile ou le portail Web. 

La transition d’EQ Care vers Soins Virtuels TELUS Santé s’effectuera à compter du 27 avril 2022. Elle se concrétisera lorsqu’un client accède à son portail Web ou télécharge l’application de TELUS Santé. TELUS maintiendra le service EQ Care « jusqu’à ce que tous les clients admissibles aient fait la transition vers la nouvelle plateforme », signale Croix Bleue Du Québec. 

Par l’entremise d’EQ Care, TELUS Santé est entre autres partenaire de l’offre de soins virtuels faite par Benefits Alliance Group, Hub International et Sun Life. En début d’année, le géant des télécoms a lancé sa pharmacie virtuelle

Suite logique de l’acquisition 

Daniel Martz

Le changement de nom est la suite logique de l’acquisition de la plateforme de télémédecine EQ Care, réalisée en décembre 2020. Fondateur d’EQ Care, Daniel Martz est aujourd’hui vice-président, Soins virtuels chez TELUS Santé.

Dans des réponses par courriel au Portail de l’assurance, M. Martz a expliqué que l’organisation a trimé dur à réunir les meilleures fonctionnalités de ses services de santé virtuels, de façon « que l’expérience soit transparente aux yeux des clients, et que le service soit robuste et réfléchi pour toute organisation canadienne ». « L’intégration visait aussi à rationaliser en une seule marque », ajoute-t-il. 

Plus de profondeur

Selon le vice-président Soins virtuels, l’intégration a aussi permis d’élargir et d’approfondir son service de soins de santé virtuels. Le 28 avril 2021, TELUS avait annoncé le lancement d’un service national de soins de santé à l’intention des employeurs destiné à réunir les meilleures fonctionnalités d’Akira par TELUS Santé et d’EQ Care. Selon TELUS Santé, le nouveau service permettait alors de desservir 2,8 millions de Canadiens en leur donnant accès à plus de 500 professionnels. 

L’entreprise a qualifié son service de soins de santé virtuels de premier du genre au Canada « à pouvoir partager, en toute sécurité, les données des patients, avec leur consentement ». Le partage peut s’effectuer auprès de quelque 30 000 cliniciens qui offrent des soins au patient et sont utilisateurs de la solution de dossier médical électronique de TELUS Santé. En connectant des équipes dans l’écosystème de santé, nous améliorons la continuité des soins pour le patient », estime Daniel Martz.

21 % des demandes en santé mentale 

M. Martz a aussi mentionné que Soins virtuels TELUS Santé propose un outil numérique facile à utiliser et donnant accès à une personne 24 heures par jour, sept jours sur sept. « Comme leur demande continue d’augmenter au Canada, les soins virtuels sont l’une de nos priorités, ce qui s’aligne parfaitement avec notre vision d’accroître l’accès aux soins et d’améliorer l’expérience des Canadiens », ajoute-t-il. 

Au sujet de la hausse des demandes auprès de Soins virtuels TELUS Santé, son vice-président a révélé qu’elles ont augmenté de 24 % entre 2020 et 2021. Il a précisé que les consultations en santé mentale ont représenté 21 % des demandes de 2021.