Sun Life s’est doté le 26 juin 2023 d’un service de pharmacie en ligne appelé Pharmacie Lumino Santé, par l’entremise d’un partenariat avec la pharmacie numérique Pillway, entreprise canadienne lancée en juin 2020.

Au moyen d’une application, le patient peut clavarder ou parler au téléphone avec un pharmacien et obtenir une livraison gratuite, le jour même ou le jour ouvrable suivant. Pillway signale par ailleurs mettre l’accent sur la gestion des maladies chroniques et sur les personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour.

Il s’agit d’une première incursion de Sun Life en pharmacie en ligne, a dit au Portail de l’assurance la porte-parole de la compagnie d’assurance, Ariane Richard. L’offre se destine pour le moment à certains clients en assurance collective. 

Offert ailleurs au Canada, les Québécois devront pour leur part patienter encore un peu avant de bénéficier de ce service. « À l’heure actuelle, la Pharmacie Lumino Santé n’est pas offerte aux clients québécois. Le service devrait être offert à tous les clients d’ici la fin de 2023 », indique Mme Richard. Elle ajoute que les clients démontrent déjà un fort intérêt pour la Pharmacie Lumino Santé. 

Bien prendre ses médicaments 

Dave Jones

Dans son marketing, Sun Life énonce d’emblée offrir ce service pour favoriser « un mode de vie sain ». L’assureur cite une donnée selon laquelle 50 % des personnes qui ont besoin de ces médicaments ne les prennent pas bien.

Sun Life croit que l’emballage personnalisé qui donne le nom des médicaments et le moment auquel les prendre, et la possibilité de faire le suivi de la consommation et des renouvellements facilitera la vie de ses clients. « Les personnes qui prennent des médicaments quotidiennement ne devraient pas avoir à se casser la tête », affirme Dave Jones, président, Sun Life Santé. Il estime que Pharmacie Lumino Santé permet à ses clients de prendre leur santé en main sans effort, en simplifiant l’accès aux soins. 

Concurrence accrue 

La concurrence s’avive dans le segment des pharmacies virtuelles. Parmi les joueurs en présence, TELUS Santé a lancé la sienne en 2022. Le géant des soins virtuels avait alors qualifié de problème aigu la non-adhésion aux traitements. 

Au Québec, Picard & Desjardins et Medzy sont implantés dans ce marché depuis plusieurs années. Or la pandémie a propulsé leurs activités, attirant l’intérêt des investisseurs. Medzy a obtenu un financement de 2,3 millions de dollars, dont une bonne part est venue d’Investissement Québec