Coup d’éclat dans l’industrie de l’assurance collective le 26 juillet 2023 : le fournisseur de soins virtuels de santé physique, mentale et de mieux-être Dialogue Technologies de la Santé (CARE à la bourse TSX) a annoncé qu’il acceptait l’offre d’achat faite par Financière Sun Life, juste avant l’ouverture des marchés boursiers.  

La transaction dont la valeur nette est de 365 millions de dollars (M$) fera passer la participation de Sun Life dans Dialogue à 97 %, lorsqu’elle se conclura au quatrième trimestre de 2023. La participation restante de 3 % est celle que conservent les membres de la haute direction de Dialogue. 

Les deux parties ont assuré que Dialogue continuera d’exercer ses activités comme une entité autonome depuis Montréal, au Québec. Ils ont aussi soutenu que l’offre de Sun Life était la meilleure possible. Le Portail de l’assurance s’est entretenu sur les détails de la transaction avec Jacques Goulet, président de Sun Life Canada et Cherif Habib, chef de la direction de Dialogue, réunis pour l’occasion. 

La meilleure offre 

D’entrée de jeu, Cherif Habib a dit que l’entente conclue avec Sun Life a été l’aboutissement d’un processus d’examen stratégique de la part de Dialogue. Il précise que plusieurs options étaient sur la table, dont celle d’être acquis. « À la fin de l’année dernière, notre conseil d’administration a constitué un comité indépendant pour examiner notre plan stratégique à long terme. Une vente faisait partie des options, mais nous avons regardé plusieurs façons d’accroître nos parts de marché et de maximiser le rendement de nos actionnaires », explique M. Habib. 

Le chef de la direction de Dialogue relate avoir reçu l’offre de Sun Life alors que le processus de réflexion commençait. « Nous nous sommes assurés que c’était la meilleure offre sur la table pour tous nos actionnaires. Nous avons lancé un processus auprès d’une douzaine de parties et, à la fin, la proposition de Sun Life a été la meilleure », ajoute-t-il. Dialogue dit avoir contacté différents acheteurs financiers et stratégiques potentiels en Amérique du Nord. 

Au-delà du prix, l’alignement des valeurs et de la mission est très stratégique entre nos deux entreprises – Cherif Habib

Cherif Habib souligne que le prix n’a pas été le seul facteur dans la décision de vendre. « Au-delà du prix, l’alignement des valeurs et de la mission est très stratégique entre nos deux entreprises. Sun Life était déjà notre plus gros actionnaire. C’est aussi notre plus gros partenaire d’affaires », ajoute-t-il.

Potentiel de croissance 

Pour sa part, Jacques Goulet a vanté le potentiel de croissance de Dialogue, qu’il qualifie d’incroyable. « Nous avons commencé notre partenariat avec Dialogue en 2020, à la suite de la pandémie, et nous avons ensuite pris une position d’actionnaire à 22 %. Devenir actionnaire pleinement avec une petite partie pour la direction nous permet d’accélérer notre plan d’action de devenir un joueur de plus en plus important dans le domaine de la santé. Nous y arrivons en développant nos propres solutions, par des partenariats ou par des acquisitions », explique-t-il. 

M. Goulet ajoute que la transaction ouvre à Dialogue « des portes de plus en plus importantes ». À titre d’exemple précurseur, il cite le partenariat conclu le 13 juillet 2023 qui permet à Sun Life États-Unis d’offrir la plateforme de Dialogue à des clients américains (lire en anglais l’article de notre journaliste Kate McCaffery, paru le 18 juillet 2023 sur Insurance Portal, publication sœur du Portail de l’assurance). 

Le président de Sun Life Canada estime qu’il y a déjà beaucoup de potentiel au Canada pour les solutions de Dialogue. « Le système de santé est sous pression et le rôle d’entreprises comme Dialogue devient de plus en plus important. Il y a aussi des opportunités à l’extérieur du Canada. Sun Life est présente dans 28 pays, auprès de 85 millions de clients », rappelle-t-il.

Des capitaux pour croître 

À l’annonce de la transaction, Cherif Habib avait signalé que Dialogue tient à améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous. Appuyé par la Sun Life, Dialogue disposera selon lui des ressources et de la souplesse nécessaires pour poursuivre sa mission. « Nous sommes impatients de lancer plus de solutions numériques novatrices pour donner aux gens les moyens de prendre leur santé en main », avait-il déclaré. 

En entrevue, M. Habib a relaté les débuts en 2016 de l’entreprise qu’il a fondée avec Alexis Smirnov, chef de la technologie de Dialogue. « Au début, l’entreprise fournissait des soins de santé primaires en mode virtuel », dit-il. Elle ajoute éventuellement une plateforme de soins intégrés qui réunit aussi les programmes d’aide aux employés, de santé mentale et de mieux-être. L’alignement avec Sun Life est selon lui d’autant plus prometteur que Dialogue offre ses produits exclusivement aux organisations, dans un contexte d’assurance collective. 

Pas pour réduire les coûts 

Y aura-t-il une rationalisation après la transaction ? Absolument pas, rétorque Jacques Goulet.

« La transaction n’est pas du tout axée sur une réduction des coûts ; elle est axée à 100 % sur la croissance. Nous nous sommes engagés à garder le siège social au Québec, ce qui est très important pour nous et Dialogue. Il n’y a pas de rationalisation de personnel ou de quoi que ce soit », dit le président de Sun Life Canada. 

Vœu d’indépendance 

M. Goulet a réitéré que Dialogue fonctionnera de façon indépendante de Sun Life. « Nous allons gérer Dialogue de façon séparée de Sun Life. Nous voulons que Dialogue garde son esprit d’entrepreneuriat. Il y aura un nouveau conseil d’administration au sein de Sun Life qui s’assurera que Dialogue complète son plan stratégique », explique-t-il.

Au sujet des inquiétudes que pourrait soulever la transaction auprès des autres assureurs qui offrent Dialogue, tels que Canada Vie et iA Groupe financier, les deux parties les balaient du revers de la main. « Nous voulons que Dialogue continue de travailler avec tous les assureurs avec qui il travaille déjà. Dialogue doit rester une plateforme qui sert tous les Canadiens et non seulement les clients de Sun Life », soutient Jacques Goulet. 

Pour plusieurs partenaires, la présence de Sun Life n’est pas nouvelle, renchérit Cherif Habib. « Sun Life a pris des parts dans Dialogue dès l’été 2020, et a augmenté sa participation en novembre 2021. Ces partenaires ont déjà l’expérience de voir Sun Life comme actionnaire important. Au fil des ans, ils ont vu que cela n’a eu aucun impact négatif sur leur relation et les services. Au contraire, Dialogue en ressort plus fort pour tous les partenaires », a-t-il ajouté.