Selon l’Institut Fraser, les Canadiens s’appauvrissent par rapport aux résidents des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
« De 2002 à 2014, la croissance du revenu canadien, mesurée par le biais du produit intérieur brut (PIB) par habitant, a plus ou moins suivi le rythme du reste de l’OCDE. De 2014 à 2022, cependant, la position du Canada a fortement reculé, se classant au troisième plus bas rang parmi 30 pays pour la croissance moyenne au cours de cette période », écrivent les chercheurs de l’Institut Fraser dans le dernier bulletin de recherche intitulé We're Getting Poorer : GDP per Capita in Canada and the OECD, 2002-2060.
« Entre 2012 et 2022, le Canada a perdu du terrain par rapport à ses principaux alliés et partenaires commerciaux, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le PIB par habitant du Canada est tombé de 80,4 % de celui des États-Unis en 2012 à 72,3 % en 2022. »
La cause principale du déclin canadien — tant récent que projeté (le Canada devrait occuper l’avant-dernière place du classement des pays au fil du temps) — est la croissance très faible ou négative de la productivité du travail, « reflétant un faible investissement dans le capital physique et humain par travailleur », estiment les chercheurs.
L’analyse de l’organisme est basée sur les données de l’OCDE. « La position du Canada par rapport à la moyenne de l’OCDE a diminué chaque année entre 2014 et 2022 et, en conséquence, en 2022, la moyenne de l’OCDE dépassait la moyenne canadienne », écrivent-ils.
« La performance économique du Canada, à la fois dans le temps et par rapport à l’OCDE, est en déclin », concluent-ils.