Pour la deuxième année consécutive, le véhicule utilitaire sport (VUS) Honda CR-V a été le plus prisé par les voleurs au Canada en 2022. On observe d’ailleurs que cinq autres VUS et trois camionnettes font partie du palmarès des 10 véhicules les plus volés. 

Équité Association a publié plus tôt cette semaine son palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs, mais également la liste des 10 véhicules les moins visés par les criminels, toujours en 2022. 

Le palmarès classe les véhicules par le nombre de vols, et non pas par la fréquence. En nombre, le Honda CR-V est aussi le véhicule le plus volé en Ontario et au Québec. En Alberta et dans les provinces de l’Atlantique, c’est plutôt le Dodge RAM 1500 qui est le plus visé par les malfaiteurs. 

Comme on peut le constater dans le palmarès ci-dessous, les criminels cherchent à maximiser leurs profits en ciblant les modèles les plus récents. Ceux-là sont plus faciles à vendre à l’étranger. Les réseaux criminels peuvent aussi les écouler sur le marché domestique en changeant le numéro d’identification du véhicule (NIV). 

Si l’on compare la liste des véhicules les plus volés en 2022 par rapport à celle de l’année précédente, les modèles sont les mêmes, sauf pour le Toyota RAV4 et le Honda Accord, qui apparaissaient dans le palmarès en 2021, mais qui n’y sont pas en 2022. Ils ont été remplacés dans ce classement des sinistres par les modèles Land Rover Range Rover et Jeep Wrangler.

Fréquence 

Équité Association a aussi publié le même palmarès des véhicules les plus volés en les classant par la fréquence, déterminée par le nombre de vols par rapport au nombre d’automobiles assurées. On y retrouve cinq des modèles de l’autre palmarès, mais ils ne se classent pas à la même position.

Tous les véhicules de ce top 10 sont des VUS ou des camionnettes. Pour la fréquence, la liste est la suivante : Land Rover Range Rover (3,9 %), Jeep Gladiator (3,6 %), Lexus RX (1,9 %), Honda Passport (1,7 %), Acura RDX (1,6 %), Toyota Highlander (1,5 %), Dodge Durango (1,2 %), Honda CR-V (1,2 %), Jeep Grand Cherokee (1,1 %) et Ford F350 (1,0 %). 

En 2021, le Lexus RX était le véhicule le plus souvent volé, avec une fréquence de 6,4 % de vols par rapport au nombre de véhicules assurés. Dans le cas du Honda CR-V, la fréquence était de 1,7 % en 2021. 

Les moins prisés 

Les consommateurs qui désirent se protéger du vol auraient avantage à se procurer des modèles plus petits et moins prisés par les voleurs, si l’on se fie au classement publié par Équité Association.

On y trouve une dizaine de modèles comptant au moins 10 000 véhicules assurés sur les routes du pays et fabriqués depuis 2011 ou plus récemment. La liste exclut les véhicules électriques (VÉ). Seulement trois modèles de cette liste sont des VUS. 

Si l’on utilise le palmarès établi en fonction de la fréquence des vols, on constate que dans trois cas, le nombre de vols déclarés aux assureurs dépasse la dizaine, le plus élevé étant 25. 

Cette liste des véhicules les moins prisés est la suivante : Chevrolet Volt, Cadillac XT5, Kia Niro 5DR, Buick Envision, Honda Fit 5DR, Mini Cooper Countryman, Volvo XC90, Subaru Crosstrek, Volkswagen Beetle et Mini Cooper

Un fléau qui prend de l’ampleur 

En comparaison avec l’année précédente, les vols d’automobiles ont augmenté de 48 % en Ontario et de 50 % au Québec en 2022. Les revenus tirés de la revente de ces véhicules financent le trafic de drogue à l’échelle nationale ainsi que le terrorisme international, selon Équité Association. 

Selon Terri O’Brien, PDG de l’organisme, « ce problème ne sera pas résolu de façon isolée. Nous avons besoin d’un changement important et de solutions collaboratives adoptées par les fabricants d’automobiles, tous les paliers de gouvernement et les forces de l’ordre ». 

De son côté, le vice-président des services d’enquête d’Équité Association, Bryan Gast, affirme que « le crime organisé continue de considérer le Canada comme un pays source pour les vols de véhicules, où les gains financiers sont élevés et le risque de poursuites est faible ». 

Équité Association a déjà publié un peu plus tôt cet automne son évaluation des vols de véhicules pour le premier semestre de 2023. La tendance à la hausse du nombre de véhicules volés était notée dans toutes les régions. 

À la fin de l’été, l’organisme mettait la faute sur les fabricants et pressait Transports Canada d’adopter une norme qui forcerait les manufacturiers à inclure un système antivol dans les véhicules neufs. On rappelle aussi qu’il faut toujours vérifier auprès du fabricant si l’installation d’autres dispositions de dissuasion du vol, comme les outils de géolocalisation, n’annule pas la garantie du fabricant.