Pourquoi les Canadiens s’assurent-ils de moins en moins ? Comment corriger le tir ?
Pourquoi 4 conseillers sur 5 quittent le réseau avant d’atteindre leur 5e année ? Comment les conserver ?
Pourquoi l’industrie peine-t-elle à recruter ?
Pourquoi est-il plus difficile de vendre une police d’assurance vie à un consommateur qu’un fonds d’investissement ? Comment faire autrement ?
A-t-on encore besoin d’un conseiller pour acheter de l’assurance vie ?
Trente leaders vont tenter de répondre à ces questions, et à bien d’autres. L’une d’elles est cruciale pour l’avenir de tous les acteurs de l’industrie. De 2010 à 2023, le nombre de polices vendues a chuté de 733 941 unités à 667 752. Or, pendant la même période, la population canadienne est passée de 33,8 millions à 39,5 millions de personnes. Que se passe-t-il ?
Ces leaders vont explorer l’avenir de la distribution d’assurance vie à l’orée de 2030 à l’invitation des Éditions du Journal de l’assurance.
Ils le feront dans le cadre d’un événement de réflexion en mode collaboration et d’anticipation stratégique : un atelier de co-conception (codesign thinking) axé sur l’innovation et la créativité.
Cette session sera conduite en collaboration avec Laurent Simon, le directeur de Mosaic, le Pôle d’innovation et de créativité de HEC Montréal, et professeur agrégé du département d’entreprenariat de HEC. Mosaic a aidé plus 100 organisations et entreprises à développer leurs capacités d’innovation. L’organisme l’a fait pour Ubisoft, Bell, Desjardins, Cirque du Soleil, Bombardier, Renault, Michelin, Convectair, IBM, Aéroports de Montréal et bien d’autres.
La session réunira des leaders dans divers segments : manufacturiers, grossistes, conseillers élites ainsi que des observateurs de la société canadienne. Elle aura lieu le jeudi 5 septembre 2024, à Montréal. Elle durera 4 heures. Déjà, 20 leaders ont confirmé leur présence.
Ils auront la tâche de trouver quels seront les effets de ces enjeux complexes sur la nature du produit de l’assurance vie et sa distribution.
Mosaic véhicule ce message puissant. En 2014, le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, confiait : « Aucune entreprise ne peut réussir par elle-même. La seule façon d’accomplir quelque chose de significatif, c’est en travaillant avec d’autres gens. »
Les résultats de cette session de réflexion stratégique seront rendus publics au Congrès de l’assurance de personnes, le 13 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal.