Canada-Vie permet depuis peu à tous ses distributeurs d’accéder à l’information sur ses affaires en vigueur. L’assureur offre cette source de données gratuitement à ses agents généraux et ses comptes nationaux.En vertu de la nouvelle source de données, l’assureur rendra accessibles aux agents généraux et aux comptes nationaux ses données informatisées sur les affaires en vigueur d’assurance vie et de prestations du vivant individuelles. La source des données sur l’en-vigueur a d’abord été développée à l’essai avec un petit groupe-pilote d’agents généraux.
Canada-Vie offrait déjà depuis quelques années un accès pour les données relatives aux affaires en suspens. « Les développements informatiques pour les affaires en suspens ont avancé plus rapidement, car l’information sur ces affaires est plus en demande, a expliqué Phil Marsillo, vice-président principal, distribution chez Canada-Vie, au Journal de l’assurance. Les distributeurs consulteront entre autres l’information sur les affaires en suspens pour savoir si un examen paramédical a été demandé et quels en sont les résultats. »
Canada-Vie a reçu en décembre une certification des mains de la Canadian Insurance Transaction Standardization « CITS » pour sa source de données sur l’en-vigueur. « Leur source de données se fonde sur la phase 2 des lignes directrices d’implantation de l’en-vigueur du CITS », a fait savoir l’organisme d’uniformisation. La source d’information sur les données en suspens avait pour sa part été homologuée par le CITS en 2008.
« Nous sommes devenus en décembre le premier manufacturier à faire approuver par le CITS une source de données sur l’en-vigueur. Cette homologation n’est pas nécessaire, mais nous tenons à suivre les lignes directrices », dit M. Marsillo. Il souhaite contribuer à ce que se développe une pratique uniforme en matière de source de données sur l’en vigueur, entre les fournisseurs et leurs revendeurs.
L’initiative de Canada-Vie n’a pas de lien avec la participation de Great-West au projet eData de la Canadian Life Insurance Electronic Data Interchange Standards (CLIEDIS), insiste toutefois M. Marsillo.
Le projet eData vise la création d’un format commun dans l’industrie pour tous les échanges de données en assurance de personnes. Il est parrainé par un comité directeur intérimaire qui regroupe cinq assureurs et quatre distributeurs. Parmi les représentants des assureurs figurent Mike Lewis, vice-président, initiatives stratégiques chez London Life, Great-West et Canada-Vie.