Dans le dossier spécial du Journal de l’assurance de septembre 2023 sur la numérisation des activités d’assurance, Olivier Lafontaine a souligné les avantages que peut tirer un conseiller d’un logiciel de gestion de la clientèle (CRM).
Parmi eux, le chef de produits d’Equisoft dit que son CRM appelé Connect offre au conseiller des passerelles vers les fournisseurs et les agents généraux, pour accéder à des données sur les produits du client.
Cet accès demeure toutefois morcelé dans l’industrie. Près de la moitié des assureurs n’offrent pas encore le flux de données numériques qui permettrait à un conseiller d’avoir à l’écran une vue d’ensemble des produits de son client.
« Ce ne sont pas tous les assureurs qui sont parfaits à ce niveau-là. Je pense que ça s’améliore beaucoup », observe toutefois Olivier Lafontaine. Il ajoute que le flux des données ne sera jamais parfait, « parce que le niveau d’énergie que les gens mettent dans un flux correspond à la valeur qu’ils peuvent en retirer », lance-t-il.
Chantier inégal
Organisme à but non lucratif établi en 1995, CLIEDIS travaille depuis des années à rallier les assureurs autour du projet d’échange de données électroniques dans l’industrie de l’assurance de personnes. L’acronyme CLIEDIS tient pour Canadian Life Insurance Electronic data interchange Standards. Son site annonce d’emblée sa mission : faire progresser l’échange de données d’assurance. À ce jour, des pans de chantiers sont plus avancés que d’autres.
Celui des flux de notification des propositions reçues est le plus avancé. Au moment d’écrire ces lignes, l’organisme CLIEDIS avait approuvé ce flux chez 16 des 17 assureurs qui participent au projet.
L’organisme a approuvé le flux des données de suivi des affaires en attente (pending) de 14 assureurs sur 17. Ces flux indiquent entre autres le statut des demandes d’assurance en attente de formulaires additionnels ou de résultats d’examens médicaux.
Le portrait est moins reluisant en ce qui concerne le flux des données sur les blocs d’affaires. Ce flux inclut les affaires en vigueur, celles qui ne le sont plus, les produits de clients orphelins et les informations sur le transfert de conseiller. CLIEDIS a approuvé 9 assureurs sur 17 pour ces flux. Il s’agit d’Assurance vie Équitable, Beneva, Canada Vie, Empire Vie, Financière Foresters, iA Groupe financier, ivari, Manuvie et RBC Assurance.
Le chantier progresse à des degrés divers chez les 8 autres assureurs. Il est sur pause à BMO Assurance et Co-operators. Son statut reste à déterminer à Assomption Vie et Sun Life. De leur côté Canada Protection Plan, dont CLIEDIS rapporte le statut séparément de Foresters, Desjardins Sécurité financière, EDGE Benefits et Humania Assurance n’ont pas fourni d’information à CLIEDIS à propos de ce flux.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.