AGA assurances collectives vient d’acquérir J&D Benefits, fournisseur de services personnalisés d’administration des avantages sociaux basé à Markham, en Ontario. AGA a conclu la transaction en partenariat avec Novacap. Il s’agit d’une deuxième acquisition hors Québec pour AGA, qui avait mis la main sur PPI Collectif à l’automne 2021.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Martin Papillon, président et chef de la direction d’AGA, a toutefois révélé avoir financé la transaction en actions et en liquidités. Président du cabinet qu’il a fondé en 1986, Todd Rappitt devient actionnaire et vice-président d’AGA, a-t-il ajouté.
M. Papillon a aussi révélé que J&DBenefitscompte une cinquantaine de clients totalisant quelque 45 000 participants, principalement des travailleurs issus des secteurs des arts de la scène et des soins médicaux. M. Papillon souligne que la vingtaine d’employés de J&D Benefits demeureront au service d’AGA.
Plateforme d’expansion canadienne
J&D Benefits opérera dorénavant sous la bannière d’AGA assurances collectives et M. Rappitt travaillera étroitement avec Martin Papillon pour diriger l’expansion des solutions de J&D au Canada, selon le communiqué de la transaction.
On peut y lire que l’acquisition fournira à l’équipe de J&D Benefits les ressources et le réseau nécessaires pour étendre ses activités à l’échelle nationale. « AGA est un partenaire parfait pour J&D Benefits, les valeurs des deux entités étant alignées. Le fait d’être une entreprise canadienne avec pour mission de simplifier l’administration et de se concentrer sur le service à la clientèle est fondamental pour J&D. Je suis convaincu que la profondeur, les ressources et l’expérience exceptionnelle d’AGA profiteront à nos clients », a déclaré M. Rappitt.
Une percée pour AGA
Le communiqué mentionne que J&D Benefits fournit des services personnalisés d’administration et des avantages sociaux. Il se spécialise dans les plateformes multifournisseurs, les avantages flexibles et les plateformes multiemployeurs.
En entrevue, M. Papillon a précisé que l’entreprise de M. Rappitt se spécialise dans les services d’administration destinés aux fiducies d’avantages sociaux. Il a confié qu’il s’agissait de la première acquisition d’AGA dans ce créneau. Il mentionne que cette solution convient particulièrement à un milieu syndiqué et dont les travailleurs sont appelés à œuvrer pour plus d’un employeur, parfois simultanément. « La fiducie assure une continuité des avantages sociaux pour ces travailleurs. »
Le PDG d’AGA explique que l’employeur contribuera à la fiducie d’avantages sociaux du syndicat dont la personne embauchée est membre. Il ajoute qu’un conseil de fiduciaires gère entre autres les cotisations à la fiducie et les prestations qu’elle offre aux membres de l’organisation syndicale.
Entreprise de taille importante
Le PDG d’AGA signale que J&D Benefits consacre 75 % de ses activités à ce créneau d’affaires, surtout développé au Canada anglais. « Nous sommes très contents d’effectuer une percée avec une organisation qui a une très bonne crédibilité dans ce secteur d’activités », ajoute-t-il.
Martin Papillon n’a cependant pas divulgué le volume des primes acquises, car le revenu d’une fiducie d’avantages sociaux se catégorise plutôt comme « équivalent de primes ». « Il est difficile de mesurer la prime sous-jacente, car une partie du flux est sous forme de cotisations et non de primes », précise-t-il. M. Papillon souligne toutefois que J&D est une organisation de taille importante « étant donné la grande envergure de ses clients ».
Faire croître les affaires hors-Québec
AGA Assurances collectives entend poursuivre son mouvement de consolidation hors Québec, a confié son PDG. « Aujourd’hui, nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires au Québec. Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Nous essayons d’être opportunistes : Novacap nous propose des cibles chaque mois, et nous les regardons minutieusement pour s’assurer de l’alignement du modèle d’affaires », affirme Martin Papillon.
Dans son modèle de développement hors Québec, il dit rechercher des propriétaires de cabinets qui veulent continuer avec AGA dans un projet entrepreneurial. « Dans le cas présent, Todd Rappitt a voulu monétiser une partie de son investissement, mais il a quand même roulé une proportion substantielle de sa propriété en actions d’AGA, rappelle Martin Papillon. Nous nous attendons à ce qu’il reste avec nous pour 10 ans, voire plus. C’est un projet de croissance. »
AGA assurances collectives affirme compter aujourd’hui plus de 2 600 clients et soutenir près de 155 000 adhérents dans la gestion et l’adjudication de leurs demandes de règlements. L’entreprise révèle aussi totaliser plus de 400 M$ de primes et 310 M$ d’actifs en rentes collectives.