AGA assurances collectives a intégré les activités d’assurance collective de Groupe financier Powers, a annoncé le consolidateur dans un blogue publié sur son site le 5 novembre. Cabinet multidisciplinaire situé à Québec, Groupe financier Powers exerce aussi des activités en assurance de personnes individuelle et en planification financière.

En vertu de l’entente dont le montant n’a pas été dévoilé, les clients de Groupe financier Powers en assurance collective seront désormais desservis par AGA. Président de Groupe financier Powers, Anthony Powers devient pour sa part actionnaire d’AGA. 

L’entente prévoit aussi que M. Powers participe activement à la transition de ses dossiers et veille à identifier des clients futurs en assurance collective. Les employés de Groupe financier Powers dédiés à l’assurance collective ont de leur côté intégré l’équipe d’AGA, et « demeurent impliqués auprès des clients auxquels ils étaient auparavant assignés », ajoute AGA dans son blogue. 

Expansion et Accord des valeurs

Martin Papillon

AGA dit que cette transaction lui permettra de poursuivre son expansion. « Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat avec Groupe financier Powers qui accroît notre empreinte en assurance collective au Québec et qui témoigne des relations de confiance que nous avons bâties avec les différents partenaires de l’industrie », a déclaré dans son blogue Martin Papillon, président-directeur général d’AGA. 

« Il était évident pour nous qu’AGA était la destination idéale pour notre portefeuille de clients en assurance collective compte tenu de nos valeurs communes et de la réputation d’AGA dans le marché », a ajouté Anthony Powers. 

AGA mentionne dans son blogue que le cabinet de M. Powers poursuivra ses autres activités, soit les assurances vie et prestations du vivant, ainsi que la planification financière. 

Consolidateur pancanadien 

Conseiller, courtier et tiers administrateur-payeur, AGA s’est joint au mouvement de consolidation des cabinets d’assurance collective il y a plusieurs années. Sa posture stratégique s’est accélérée avec l’arrivée de Novacap dans son actionnariat en octobre 2020. L’appui de cet investisseur privé lui a permis de frapper de grands coups, dont l’acquisition en octobre 2021 de PPI Collectif (PPI Benefits en anglais), filiale de l’agent général PPI. Il prenait pied en Colombie-Britannique un an plus tard, en acquérant Aptus Benefits

En mars 2024, AGA assurances collectives hérite d’un nouvel actionnaire, TA Associates, lorsque Novacap vend ses parts dans AGA à cet investisseur privé américain. Le nouveau venu donnait à AGA l’accès à un capital de 100 millions de dollars. En août 2024, AGA a acquis Tremblay Services Conseils, entreprise spécialisée en régimes de retraite.

Dans son blogue, AGA réitère sa stratégie de passer d’un leader régional à « une société d’envergure nationale ». Il dit compter plus de 300 employés et 7 000 clients. Il ajoute que sa croissance s’est maintenue autant de manière organique que par acquisitions. Le consolidateur a des bureaux dans quatre provinces : à Montréal et Québec, à Kitchener et Markham en Ontario, à Calgary en Alberta, ainsi qu’à Vancouver en Colombie-Britannique.

Le Portail de l’assurance rapportera bientôt plus de détails sur cette transaction et les objectifs d’AGA Assurances collectives.