Express Scripts Canada (ESC) a enregistré une hausse des réclamations concernant les antidépresseurs lors des six premiers mois de l’année 2020. Celles-ci ont augmenté de 11 % par rapport à la période correspondante en 2019, d’après un rapport publié par le fournisseur de services de télépaiements des réclamations d’assurance médicaments.
Selon le président d’ESC, Dorian Lo, la pandémie de la COVID-19 a fait des « ravages psychologiques » au Canada. « Nos recherches montrent que les Canadiens se tournent de plus en plus vers les médicaments pour se soulager », dit-il.
En date du 30 juin 2020, 61 % du montant total des réclamations faites en 2019 avait été atteint, peut-on lire dans le rapport.
L’impact sur la santé mentale
Express Script Canada explique que le taux de personnes souffrant de dépression restera élevé et qu’il continuera d’augmenter à l’avenir. Cela se produira surtout chez certaines personnes à risque, comme celles qui ont perdu leur emploi, qui ont perdu un proche en raison de la COVID-19 ou « les travailleurs de la santé qui craignaient de tomber malade », dit l’entreprise.
D’après les résultats d’un sondage réalisé par Statistique Canada entre le 24 avril et le 11 mai auprès de 46 000 Canadiens, les effets de la COVID-19 se sont fait ressentir au Canada.
Quelque 88 % des sondés ont affirmé avoir « senti au moins un symptôme lié à l’anxiété au cours des deux semaines précédant la complétion du sondage » et 52 % ont affirmé que leur santé était « un peu moins bonne qu’avant » ou « vraiment pire qu’avant ».
De plus, 71 % des sondés ont dit se sentir « nerveux, anxieux, et sur leurs gardes » et 69 % ont affirmé se sentir « agacés ou irritables ».
Un plan complet nécessaire chez les employeurs
Durian Lo affirme que les employeurs doivent mettre sur pied un plan concret pour aider leurs employés aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ils « doivent veiller à ce que les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale aient accès à des médecins, des pharmaciens, des thérapeutes et des médicaments sur ordonnance ».
« L’utilisation accrue des médicaments utilisés pour traiter les problèmes de santé mentale est compréhensible compte tenu de la nature mondiale de la pandémie. Il doit y avoir une sensibilisation accrue pour le bien-être des employés », dit M. Lo.
Peur de manquer de médicaments
ESC note également que son volume global des réclamations a augmenté de 20 % « au cours de la période précédent le confinement ».
D’après l’entreprise, cela indique que « les patients pourraient avoir fait le plein de médicaments malgré les avertissements selon lesquels le stockage pourrait entrainer des pénuries ».
« Cette analyse suggère que les Canadiens se concentraient déjà à ce moment sur la pandémie et craignaient de manquer de médicaments, ce qui prouve encore davantage les répercussions de la COVID-19 », indique l’entreprise.