Centre d’information sur les produits d’assurance des Éditions du Journal de l’assurance inc., AssuranceINTEL répertorie pour une première fois les caractéristiques des produits d’assurance voyage individuelle. 

Le centre d’information sur les produits d’assurance a en effet étendu sa vigie aux produits d’assurance voyage individuelle, tel que l’a rapporté le Portail de l’assurance le 13 août 2025. Avec l’ajout de l’assurance voyage, AssuranceINTEL analyse désormais plus de 450 produits d’assurance vendus au Canada.

Les assureurs suivants ont participé à la nouvelle vigie offerte par AssuranceINTEL dans ce secteur : Croix Bleue de l’Ontario et du Québec, avec le produit Voyage unique, Desjardins Assurances, avec Assurance voyage, Humania Assurance, avec Assurance voyage plan par voyage, et RBC Assurances, dont le produit porte aussi le nom de Voyage unique

Pas à tout âge… mais presque 

Selon les données recueillies par AssuranceINTEL en vue de cette première comparaison des produits d’assurance voyage individuelle, deux joueurs dominent quant à l’âge limite auquel un voyageur peut se couvrir. En tête à ce chapitre, Desjardins Assurances n’impose pas d’âge limite, suivi de près par Croix Bleue qui fixe la limite à 99 ans et Humania Assurance à 95 ans, comme le démontre le tableau comparatif plus bas dans le texte. 

En queue de peloton figure RBC Assurances, qui a fixé à 75 ans l’âge limite d’assurance. L’assureur se distingue toutefois en acceptant un assuré dès sa naissance, comme le fait Humania. Chez Desjardins Assurances, le nourrisson doit avoir au moins 15 jours pour être assuré. À Croix Bleue, il doit avoir au moins 31 jours. 

Voyage d’un an jusqu’à 5 M$ 

Croix Bleue et Desjardins Assurances acceptent les demandeurs d’assurance dont le voyage unique durera un an, soit 365 jours. Humania Assurance en restreint la durée à 212 jours. RBC Assurances restreint la durée d’un voyage selon l’âge, soit 183 jours pour les moins de 60 ans et 59 jours pour les 60 ans et plus. 

Quant au montant maximal que peut atteindre la couverture d’un voyage pour les frais médicaux d’urgence, trois assureurs acceptent de protéger les assurés jusqu’à un montant total de protection de 5 millions de dollars (M$). RBC Assurances se distingue en n’imposant aucune limite. Il souligne une exception : son assurance couvre un maximum de 20 000 $ pour ceux qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance maladie provincial

Les quatre assureurs offrent également une couverture en cas de décès ou mutilation accidentels. Desjardins Assurances pourra couvrir ces risques jusqu’à 500 000 $, et Croix Bleue jusqu’à 300 000 $. À Humania Assurance et RBC Assurances, les décès ou mutilation accidentels seront couverts jusqu’à 100 000 $. RBC Assurances n’offre cependant cette limite que pour les décès ou mutilation accidentels survenus lors d’un accident de vol. Il limite à 50 000 $ la couverture maximale qu’il octroie si un décès ou une mutilation survient lors d’un accident de voyage. 

Attention à la période de stabilité 

Les assureurs exigent qu’une condition médicale ait été stable pendant un certain nombre de mois avant d’accepter de couvrir un problème de santé préexistant. Ils appellent cette exigence « période de stabilité requise ».

Une recherche approfondie à l’aide de notre service Le Comparateur permet de mettre en lumière cette caractéristique auprès de vos clients. À noter que l'on doit s’y abonner pour en bénéficier. L’abonné à ce service peut remplir des champs qui lui permettront d’entreprendre une recherche et d’obtenir en format PDF un tableau comparatif plus détaillé, sur n’importe lequel des produits répertoriés par AssuranceINTEL

Ainsi, Le Comparateur révèle que la personne à qui l’on a diagnostiqué un problème de santé préexistant verra cette condition exclue du volet de l’assurance des frais médicaux d’urgence si son état a évolué dans les trois derniers mois. Humania Assurance fait exception en n’exigeant que deux mois de stabilité lorsqu’il s’agit du rajustement de médicament pour l’hypertension artérielle ou le diabète.

Dépendamment de l’âge de l’assuré, l’exigence de stabilité peut s’étendre à six mois, sauf à RBC Assurances. Ainsi, Croix Bleue et Desjardins Assurances allongent la période de stabilité requise pour les 55 ans et plus.

Ne s’assure pas qui veut 

Outre avoir un état de santé stable, Le Comparateur révèle que le demandeur d’une assurance voyage individuelle doit résider au Canada pour pouvoir s’assurer avec l’un des quatre assureurs mentionnés dans le tableau comparatif. Il doit y habiter pendant au moins 6 mois par année, précise pour sa part Desjardins Assurances. Humania Assurance signale de son côté que la personne à assurer doit avoir élu domicile au Canada en permanence. 

Parmi d’autres caractéristiques du tableau comparatif qu’il a généré à notre demande, Le Comparateur donne des détails sur les frais de médecin et les frais de médicaments d’ordonnance couverts. 

Il donne aussi la date à laquelle l’assureur a effectué la dernière modification de ses données sur un produit. En assurance voyage individuelle, Croix Bleue et Desjardins Assurances l’ont fait respectivement les 25 et 26 août. Plus récemment, Humania Assurance et RBC Assurances l’ont fait respectivement les 4 et 7 novembre.