Assurancia Groupe Tardif a revu sa structure de direction pour mieux aborder les défis du futur, particulièrement celui posé par le numérique, a confié son PDG Jean-Pierre Tardif au Portail de l’assurance.
Ainsi, Caroline Dubreuil a été nommée vice-présidente, assurance des particuliers. Julie Laurence devient vice-présidente, assurance des entreprises et ressources humaines. François Gagné accède au poste de vice-président, développement, opérations et conformité. Philippe Tardif demeure au poste de vice-président, assurance agricole et formation.
« Avec les acquisitions que nous avons faites au fil des ans et les nouveaux employés que nous avons embauchés, je voulais avoir une structure qui me permettrait d’en prendre plus dans le futur et d’être mieux outillé pour le numérique. Nous avons de très bonnes personnes à l’interne, mais la structure du cabinet était disparate. Elle le sera beaucoup moins », dit Jean-Pierre Tardif.
Centraliser diverses activités
Avec cette structure, les dirigeants nommés pourront se consacrer à des tâches dédiées. M. Tardif décrit François Gagné, qui est aussi responsable de la conformité, de quelqu’un de très fort en analytique. Il pourra donc superviser tout le déploiement des technologies d’information du cabinet. Julie Laurence et Philippe Tardif pourront ainsi se consacrer davantage au développement des affaires.
« Nos outils de travail évoluent et deviennent plus performants. Il faut néanmoins bien les intégrer. C’était un défi et ça le demeure », dit Jean-Pierre Tardif.
Il en donne pour exemple le chatbot que développe le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec. « Ce sera un bel outil pour le courtage. Ce sera quelque chose de porteur. C’est un outil qui demandera toutefois une gestion, car il faudra le nourrir. On doit donc y dédier des ressources », dit le PDG du cabinet.
Dans sa réflexion, M. Tardif dit aussi tenir compte des exigences de conformité. Étant un des courtiers Virage d’Intact Assurance, auprès duquel Assurance Groupe Tardif concentre 85 % de ses affaires en assurance de particuliers, M. Tardif dit vouloir s’assurer de bien faire les choses en la matière.
« En centralisant tout ce qui a trait à la conformité à un seul endroit, on aura plus la balle en main. Ça reste très opérationnel comme geste, mais si nous voulons concurrencer les directs, et plus particulièrement les agents autonomes, il faut passer par là. Car eux n’offrent qu’un seul choix. Comme courtier, nous offrons les produits de plusieurs compagnies, ce qui est plus complexe », dit M. Tardif.
Les effets de la pandémie
La pandémie a aussi eu un effet catalyseur sur sa prise de décisions, dit M. Tardif. « Nous avons relocalisé chez eux nos 106 employés en six jours. Ça fonctionne super bien ! Nous pensions depuis longtemps à revoir le tout. La pandémie a accéléré le tout. »
Le PDG d’Assurancia Groupe Tardif a aussi confirmé qu’il est en bonne voie d’intégrer à sa marque celles des cabinets acquis au fil des ans. C’est le cas pour ActiPrima, celle de Charlebois Trépanier suivra en 2021.
Un autre important travail d’intégration s’amorce au sein du cabinet. Assurancia Groupe Tardif délaissera Applied TAM pour passer à Applied Epic comme système de gestion de courtage. Bien que les deux systèmes soient commercialisés par Applied Systems, le passage d’un système à l’autre demande beaucoup d’efforts, souligne M. Tardif.