MENU

Atténuer les risques pour créer des emplois et de la valeur

par Frédérique De Simone | 11 juin 2019 09h30

Photo : Freepik

La technologie influe et modifie la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et les produits qu’ils mettent à leur disposition. Ceux-ci sont plus personnalisés et mieux adaptés à leurs besoins.

Les avancées technologiques amènent de nouveaux enjeux, comme la cybersécurité, qui se présentent chez toutes les entreprises, plus particulièrement les grandes, explique Antonio Huertas, président-directeur général de MAPFRE Assurance, lors de son allocution de clôture à la 26e Conférence internationale sur les risques mondiaux, à Salamanque, en Espagne.

« L’innovation fait partie intégrante du monde de l’assurance et nous aide à devenir une industrie rationalisée, avancée et efficace », a dit M. Huertas, dans son discours du 7 juin.

L’industrie doit s’adapter

Les pas de géant réalisés par cette nouvelle réalité obligent le secteur de l’assurance non seulement à s’adapter à ces changements, mais aussi à anticiper d’autres risques et à saisir les occasions qui se présentent afin d’offrir une excellente proposition de valeur aux clients, ajoute-t-il. 

« La rapidité du changement ne doit pas freiner le développement économique et social. L’assurance doit atténuer tout type de risque pour permettre aux entreprises de créer de l’emploi et de créer de la valeur pour la société », dit Antonio Huertas, insistant sur le caractère novateur de l’assurance, inhérente à ce secteur depuis des décennies.

« L’assurance est une industrie qui se réinvente constamment et propose des solutions innovantes qui s’adaptent aux nouveaux besoins du marché, tout en se concentrant sur les deux forces principales de notre activité : le client et le retour sur investissement », précise-t-il.

Transformer pour favoriser la croissance et améliorer la rentabilité : tel est le mot d’ordre de M. Huertas, qui dévoilait par le fait même le slogan du nouveau plan stratégique envisagé par MAPFRE.

Les hôtels Riu sacrés champion

L’évènement sur les risques mondiaux, qui se déroulait du 5 au 7 juin, a réuni 400 responsables en gestion de risques de 25 pays différents. Les Riu Hotels & Resorts se sont vus attribuer le premier prix international d’excellence en gestion de risques, pour leurs politiques et culture de gestion, de prévention et de protection des risques. L’objectif de ce prix est d’en faire une référence dans le secteur des grands risques.

Plusieurs thèmes d’actualité ont également été abordés, comme la chaine de bloc, l’utilisation de drones dans différents secteurs, la gestion des risques lors de la construction d’infrastructures majeures, comme une ligne de métro, et les tendances de l’assurance dans différents marchés.

Publicité
Sur le même sujet …