Quatre actions guideront les efforts de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages au cours des prochains mois.

L’organisme a dévoilé les grands pans d’un plan d’action collectif qui découle des discussions d’un atelier cocréatif tenu en octobre, mais aussi de recommandations venant d’une étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages réalisée en partenariat avec Finance Montréal. Quatre actions en découleront pour la Coalition et impliquent des organismes partenaires :

1)    Développer une nouvelle campagne promotionnelle des carrières — par la Coalition, de concert avec l’industrie et les établissements d’enseignement ;

2)    Mettre en place un programme de mentorat — par LARAQ ;

3)    Partager avec les cégeps des contenus de formations d’actualité — par l’Institut d’assurance ;

4)    Réviser l’AEC en assurance de dommages — par les cégeps et l’industrie.

La Coalition a initié des comités de pilotage pour chacune de ces actions. Ils sont composés de gens de l’industrie et des maisons d’enseignement. Ils ont amorcé leurs travaux. La Coalition a aussi profité de cette annonce pour lancer sa campagne de financement annuelle.

Image conservatrice et pénurie de main-d’œuvre :
comment redonner des couleurs à l’industrie ?

La Journée de l’assurance de dommages abordera cet enjeu le mardi 16 avril prochain. Trois experts identifieront les compétences de l’avenir pour bien trouver les ressources pertinentes : Catherine LégaréAcademos Benoit Desgroseillers, Finance Montréal ; et Julie Saucier, Institut d’assurance.

Également, le Journal de l’assurance révèlera les résultats du sondage effectué en ce début d’année : « Membres de l’industrie de l’assurance, aimez-vous votre profession ? » Avec plus de 600 réponses, de nombreuses conclusions peuvent être tirées.

Nous verrons aussi comment redorer l’image de l’industrie de l’assurance en compagnie de Lyne Lortie de l’Ordre des CPA du Québec, à l’origine de leur nouvelle campagne de communication nommée « Nous sommes plates ».