Bien qu’il qualifie toujours les résultats d’Aviva Canada de « décevants » pour l’exercice 2018, le PDG Colm Holmes garde bon espoir que le bilan financier de l’assureur se redressera en 2019.
Aviva Canada a réalisé un bénéfice net de 82 millions de dollars (M$) en 2018, contre 78 M$ en 2017. Or, Colm Holmes considère que ce n’est pas suffisant pour qualifier les résultats financiers autrement que décevants. « Nous devrions produire un rendement sur le capital, et nos résultats sont en deçà de cet objectif. Par contre, nous voyons une amélioration, notamment dans le ratio d’exploitation combiné. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie dans l’atteinte de nos objectifs », a-t-il expliqué en entrevue à FlashFinance.ca.
Plusieurs mesures correctives ont été mises en place en 2017 et 2018, et il s’attend à en récolter les fruits dans les mois à venir. « Nous avons implanté des hausses de taux dans certains marchés l’an dernier et même en 2017. Mais le processus pour finalement voir les résultats de ces hausses prend 12 mois à se mettre en place. Nous sommes confiants que les actions prises livreront les résultats escomptés », précise M. Holmes. Il dit également voir de bonnes performances sous-jacentes dans les activités d’Aviva Canada.
Ainsi, l’objectif que s’est fixé l’entreprise de réduire le ratio d’exploitation combiné pour qu’il s’établisse dans la fourchette 94-96 % en 2020 demeure. Or, Aviva — « et toute l’industrie, d’ailleurs » — fait face à certains enjeux qui pourraient ralentir l’atteinte de cet objectif, souligne M. Holmes. Il mentionne notamment le plafond de taux en Alberta et la réforme de la règlementation en assurance automobile. « Nous avons toutefois des échos positifs des gouvernements qui veulent aussi réformer la règlementation. Nous sommes impatients de voir où cela va mener. »
Le but ultime, dit-il, est d’offrir aux Canadiens des produits d’assurances moins chers et plus accessibles. Et Aviva Canada y arrivera en continuant d’instaurer des mesures correctives. « Les actions que nous avons prises sont les bonnes. Elles ne sont pas coulées dans le béton ; nous les révisons constamment en évaluant la position du marché », soutient M. Holmes.
Le Canada sera bien servi avec le nouveau PDG
Maurice Tulloch a récemment été nommé comme nouveau PDG d’Aviva plc, une nomination que voit d’un bon œil M. Holmes. « Il connait très bien [Aviva Canada] et est passionné de nos activités. C’est un énorme atout pour nous qu’il soit à la tête du groupe. J’utiliserai son vaste savoir du marché pour amener Aviva Canada plus loin. »