MENU

Boomerang repère son 6 000e véhicule volé pour un total de 300 M$

par Vicky Poitras | 30 novembre 2007 20h25

Repérage Boomerang a retrouvé un 6 000e véhicule volé en août dernier. Ce repérage porte ainsi la valeur des biens retrouvés au Canada par un dispositif de repérage de Boomerang à plus de 300 M$.La voiture retrouvée est une Toyota RAV4 2005, volée devant la résidence de sa propriétaire, Mme Monique Phillie. Déclarée volée à 5 h 30 du matin, la voiture a été repérée une heure plus tard et récupérée par la suite par les policiers.

Au total, en 2006, seulement avec Boomerang Espion, lancé en 2006, la compagnie a repéré 44 véhicules volés totalisant une valeur de plus de 2 110 000 $. Complémentaire au Boomerang initial, Espion se compose de six minis détecteurs qui sont disséminés dans la voiture. Ainsi, si le système Boomerang de base est repéré et détruit par le voleur, la voiture continue d’émettre des signaux et demeure repérable.

En matière de lutte contre le crime organisé, Repérage Boomerang continue de faire la manchette des quotidiens. En 2007, la compagnie a permis la découverte d’une dizaine d’entrepôts clandestins et aidé les forces policières à procéder à 123 arrestations.

Des descentes en rafale

Le Journal de l’assurance a pu consulter la liste des principaux repérages de la compagnie Boomerang, seulement en 2007, un exercice qui s’apparente à la lecture d’un véritable roman policier.

Le 25 octobre 2007, Repérage Boomerang a repéré un Caterpillar 420, d’une valeur de 17 000$. On a procédé à une arrestation.

Le 18 septembre, le repérage d’une Jeep Liberty 2003 a permis à la police de Terrebonne de trouver un entrepôt de véhicules et de biens volés. L’équipe de Boomerang a réussi à retrouver la Jeep, pourtant dotée d’un anti-démarreur, en 30 minutes dans un parc à ferraille de Terrebonne. La police y a retrouvé 17 autres véhicules intacts qui avaient été déclarés volés à Montréal, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Jérôme. La police de Terrebonne y a aussi trouvé 65 moteurs de voitures et de camions, 35 coussins de sécurité gonflables et quatre véhicules maquillés, dont le numéro de série avait été changé. Valeur totale retrouvée : 300 000 $. Six arrestations ont été faites.

Le 15 septembre, un signal automatique d’un dispositif Boomerang 2 d’une Cadillac Escalade 2004, de Mississauga, a permis de la retrouver dans un entrepôt clandestin à Woodbridge, en Ontario. La police y a trouvé la Cadillac ainsi qu’une Acura RSX, une Honda Pilot, des pièces appartenant à d’autres véhicules, des pneus ainsi que des moteurs. Elle y a aussi trouvé quelque 30 paires de clés de différents véhicules. Deux arrestations ont eu lieu. Un démantèlement évalué à plus de 110 000 $.

Le 8 mai 2007, Boomerang a repéré un Sterling LT ainsi que 16 autres véhicules non-équipés de son système, d’une valeur totale de 450 000 $. Six personnes ont été arrêtées par les policiers.

Le 27 avril 2007, Repérage Boomerang a repéré une Ford F350 ainsi que des pièces de véhicules d’une valeur totale de 20 000 $. Une personne a été arrêtée.

Le 24 mars 2007, Repérage Boomerang a retrouvé une GMC Sierra, une remorque et des pièces automobiles pour une valeur totale de 20 000 $. Une personne a été arrêtée.

Le 7 mars, le repérage d’une GMC Envoy a mené à la découverte de plus de 20 véhicules volés dans un entrepôt clandestin à Laval. Dans le butin des voleurs : le camion GMC Envoy, une BMW X5 2005, une Nissan Murano 2005, une Golf Volkswagen 2006 et une Mercedes ML500 2002, trois véhicules volés, dont les numéros d’identification du véhicule avaient été altérés, ainsi que des pièces d’autres marques. Plusieurs arrestations ont été effectuées.

Reliée au même entrepôt, l’enquête policière a permis de trouver, quelques jours après, un deuxième entrepôt clandestin à Laval non loin du premier. À l’intérieur, 15 véhicules volés dont des véhicules utilitaires sports, des voitures de luxe ainsi que des camions pour une valeur totale de plus d’un million de dollars !

Le 17 février 2007, un Boomerang Espion a repéré une Subaru Impreza WRX et quatre autres véhicules dans un entrepôt. Valeur totale retrouvée : 70 000 $. Cinq arrestations ont eu lieu.

Autre repérage, celui-ci dramatique : le voleur d’une voiture a violemment enfermé une femme dans le coffre de la voiture qu’il volait. Témoin de l’enlèvement, un voisin a alerté la police. Soupçonnant l’existence d’un dispositif de repérage Boomerang, les policiers ont alerté la compagnie. Trente minutes plus tard, le véhicule était retracé et la femme secourue.

Serge Therrien

Publicité