Avec l’acquisition du cabinet d’expert technique en ingénierie CIEBQ, Sylvain Brosseau, président de Burex, dit se rapprocher de son objectif de devenir un guichet unique pour les assureurs en matière de sinistres.

Groupe Burex est ainsi composé des entreprises Burex, Wilfrid Tanguay et Centre d’inspection et d’expertise en bâtiment du Québec (CIEBQ). « Nous sommes trois compagnies différentes, mais complémentaires. Pour l’assureur, nous offrons désormais un service complet en gestion de l’assurance des bâtiments », a mentionné M. Brosseau en entrevue à FlashFinance.ca.

M. Brosseau explique que le Groupe Burex se divise ainsi en trois champs d’expertise qui couvrent la prévention, avec Wilfrid Tanguay, acquis en 2014, l’évaluation avec Burex et l’expertise technique avec CIEBQ. « On peut maintenant couvrir toutes les étapes de A à Z lorsque survient un sinistre. C’est beaucoup plus facile pour les assureurs de mandater une seule entreprise pour tout que plusieurs entreprises qui ne touchent qu’à un aspect chacune. »

1 + 1 = 3

Tel qu’il l’avait énoncé en 2017 lors d’une conférence tenue à la Journée de l’assurance de dommages, la stratégie d’acquisition de M. Brosseau est d’arriver à l’équation suivante : 1 + 1 = 3. Et l’ajout de CIEBQ réalise bien ceci. Le secret, dit-il, est la synergie qui se crée lors de l’intégration de l’entreprise et des employés dans l’autre.

« Si une équipe de trois personnes réalise trois projets, je veux qu’en ajoutant trois autres personnes, cette même équipe réalise dix projets. On y arrivera en travaillant en équipe avec des employés qui ont beaucoup de talent. Chacun apprend de l’autre et c’est très stimulant ! » Ses équipes sont désormais composées notamment de préventionnistes, d’ingénieurs, de technologues et d’un architecte.

René Vincent, qui était président de CIEBQ, demeure employé de l’entreprise en tant qu’ingénieur technique.

Des entreprises en santé

Pour ses acquisitions, M. Brosseau dit s’intéresser aux entreprises en santé. C’est pourquoi celles qu’il a acquises œuvrent depuis déjà 34 ans dans le cas de Wilfrid Tanguay et 24 ans pour CIEBQ dans leur domaine respectif. « C’est la reconnaissance dans l’industrie qui m’attire dans une acquisition », précise-t-il. M. Brosseau est d’ailleurs souvent appelé comme témoin expert en cour, un gage de la réputation dont il jouit, selon lui.

Le Groupe Burex demeure en mode acquisition. Il ne peut toutefois en dévoiler la nature puisque les négociations sont toujours en cours, note M. Brosseau.