Intact Corporation financière estime que les sinistres liés aux catastrophes auront un impact de 186 millions de dollars (M$) avant impôt sur ses résultats du quatrième trimestre de 2021.
Selon la définition de l’entreprise, ces résultats concernent des sinistres liés « à un événement unique dont le coût, avant la réassurance, est égal ou supérieur à un seuil de catastrophe prédéterminé. Ces sinistres peuvent être liés à des conditions météorologiques ou non (événements non liés aux conditions météorologiques) et excluent ceux des unités d’exploitation abandonnées ».
Dans un communiqué diffusé le mardi 11 janvier 2022, l’entreprise indique qu’environ 55 % de ces sinistres ont eu lieu sur le territoire canadien et touchent, dans la moitié des cas, le secteur de l’assurance biens des particuliers.
« Les inondations sans précédent en Colombie-Britannique en novembre dernier nous rappellent que nous devons, comme membres de la société, agir urgemment pour nous adapter aux changements climatiques », a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact.
Pour rappel, le Bureau d’assurances du Canada (BAC) a récemment calculé que les inondations qui ont frappé le sud de la Colombie-Britannique ont causé des dommages s’élevant à 450 millions de dollars (M$) en biens assurés.
« Une performance forte »
Dans son communiqué, Intact souligne également l’incidence sur son estimation des vents violents enregistrés en Ontario et au Québec en décembre.
En dehors des frontières canadiennes, le Royaume-Uni et le reste du monde concentrent 20 % des sinistres survenus. « 5 % ont touché le segment de l’assurance spécialisée aux États-Unis. »
« Malgré les conditions météorologiques difficiles, la performance de notre entreprise demeure forte », souligne ainsi M. Brindamour.
Les sinistres liés aux catastrophes avaient eu un impact de 365 M$ avant impôt sur les résultats du troisième trimestre de 2021 de l’assureur.